La Birmanie est en proie à des troubles ayant entraîné la mort de 890 personnes, depuis le coup d’Etat militaire qui a renversé la dirigeante civile Aung San Suu Kyi.
Des villageois ont rapporté qu’au moins dix personnes ont perdu la vie dans des affrontements entre l’armée et des opposants à la junte dans le centre de la Birmanie. Selon des habitants, des militaires ont ouvert le feu sur un village pour tenter d’en chasser des membres du groupe local de défense. Dans certaines zones, les civils se sont organisés pour lutter contre la junte. Ils utilisent le plus souvent des fusils de chasse ou des armes artisanales.
Les médias d’Etat, relayés par Le Figaro, ont assuré que des militaires en patrouille avaient été pris dans une embuscade. Selon le quotidien Global New Light of Myanmar, les soldats ont repoussé des terroristes armés. Ils auraient retrouvé six armes à feu et quatre mortiers.
Depuis le coup d’Etat militaire qui a renversé la dirigeante civile Aung San Suu Kyi, la Birmanie est en proie à des troubles ayant tué 890 personnes, selon une ONG locale.
> A lire aussi : L’ONU appelle à "empêcher l’afflux d’armes" en Birmanie (résolution)