Illustration - SIPA
Les retards sur les vols intérieurs en Chine sont récurrents car l’espace aérien accaparé par l’armée de l’air laisse peu de place à l’aviation civile. Pour manifester son exaspération de ne pas être décollé à l’heure indiquée, un pilote chinois est passé à l’offensive. Il a alors demandé aux passagers à bord de quitter l’avion et de manifester sur la piste afin de mettre la pression sur l’aéroport.
Dans la nuit de lundi à mardi à l’aéroport de Xishuangbanna en Chine, un avion attendait pendant presque une demi-heure de pouvoir enfin décoller. Il s’agit d’un vol régional à destination de Kunming, capitale de la province du Yunnan.
Cette attente a fini par exaspérer le pilote qui, pour se faire entendre et dénoncer ce retard, a pris l’initiative de demander à ses passagers de manifester sur la piste.
Clairement, il leur dit : "Je suis furieux. Je vous prie de descendre de l’avion. Nous n’allons pas décoller tout de suite. Mettons donc un peu de pression sur l’aéroport, ça me permettra de décompresser un peu".
A la demande du pilote de descendre de l’avion et d’aller se rendre sur la piste, les passagers ne se sont pas fait prier et se sont exécutés sur le champ.
La plupart d’entre eux se sont occupés à jouer au dacau, un sport répandu en Asie. Après presque trois heures d’attente sur la piste, l’avion de la compagnie Lucky Air a fini par décoller. Suite à cet incident, le pilote a été suspendu de ses fonctions.