Le succès se paie cher et ce restaurant japonais l’aura appris à ses dépens. Tsuta, un établissement de ramen de Tokyo, est débordée par ses nombreux clients, mais aussi par les plaintes de ses voisins.
Une étoile au guide Michelin
Tsuta, un petit établissement de nouilles ramen, a obtenu une étoile dans le fameux Guide Michelin de Tokyo. Cette marque constitue une grande première pour ce genre de restaurant, dont le prix est à la portée de toutes les bourses. Seulement, depuis cette récompense, le point de restauration qui est constitué en tout de neuf places est littéralement pris d’assaut. Des centaines de gourmets sont venus dans le restaurant pour goûter aux fameuses nouilles.
Un système de tickets pour les places
Le dilemme est d’autant plus énorme pour le restaurant sachant qu’il n’ouvre pour le déjeuner qu’entre 11 h et 16 h. La durée d’attente initiale qui pouvait déjà atteindre deux heures a doublé devant cette ruée de clients. Les clients se bousculent tellement que le restaurant a dû mettre en place un système de tickets numérotés. Yuki Onishi, le propriétaire de Tsuta a imaginé ce procédé afin d’éviter les longues queues. Certains clients ont été même prêts à attendre l’ouverture du restaurant dès 6 h 30 afin de goûter aux plats de Tsuta.
Tsuta pourrait déménager
L’agitation quotidienne qui règne dans ce restaurant à Sugamo, un quartier de Tokyo, n’est pas passée inaperçue auprès du voisinage. Ces derniers se seraient plaints de tout le bruit qu’entraîne la promotion de Tsuta. Yuki Onishi en a même prié les journalistes de ne pas venir prendre des photos de son établissement. Devant l’afflux des clients, le propriétaire a décidé de fermer temporairement le deuxième restaurant qu’il tenait dans le quartier. Il a évoqué pour cette raison le manque de personnel. Il n’exclut pas également la possibilité de déménager. Par rapport à la distinction qu’il a reçue, il se déclare toujours honorer et ne blâme aucunement
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先日、ラーメン界で初のミシュラン一つ星を獲得した「ジャパニーズヌードル蔦」。行ったらもうこんな長蛇の列ですよ。諦めて帰る。 pic.twitter.com/1wIiVYpqkh
— 尾谷幸憲 (@otaniyukinori) 3 Décembre 2015
明日には間に合いませんが整理券作ってます。
是非皆様のご協力を宜しくお願い致します。 pic.twitter.com/CrsnNkhN1a
— JapaneseSobaNoodles蔦 (@Yuki_Onishi_) 2 Décembre 2015
蔦@巣鴨。日曜だからか、8時8分着でダメだった。まっ、寝坊した私が悪いんだけど。(^^ ; ;
デッドラインはどのあたりなんだろう? pic.twitter.com/HpMlfZR7Rr
— 大崎(自称日本一ラーメンを食べた男) (@oosaki1959) 19 Décembre 2015