UPI/Newscom/SIPA
Dans le cadre de l’enquête parlementaire sur l’assaut du Capitole, une ancienne collaboratrice de la Maison Blanche a livré un témoignage accablant contre l’ancien président, Donald Trump.
Cassidy Hutchinson, une ancienne collaboratrice de la Maison Blanche, a révélé que lors de la prise du Capitole le 6 janvier 2021, Donald Trump était au courant que ses militants étaient armés. Selon cette jeune femme, l’ancien président américain aurait lancé : "J’en ai rien à foutre qu’ils soient armés, ils ne sont pas là pour me faire du mal". Et il a ensuite incité ses milliers de partisans de marcher vers le Congrès pour tenter de bloquer la certification de la victoire de Joe Biden à la présidentielle.
D’après toujours les témoignages de Cassidy Hutchinson, l’exécutif américain était au courant des violences qui allaient avoir lieu le 6 janvier. En effet, dans une conversation qu’elle a eu, quatre jours avant l’assaut, avec chef de cabinet de Donald Trump, Mark Meadows, celui-ci a dit : "Ça pourrait devenir vraiment très grave le 6 janvier".
Cette ancienne employée de la Maison Blanche a également rapporté que Donald Trump avait tenté de prendre le volant d’une limousine présidentielle à un policier du Secret Service, l’agence qui est chargée de la protection de la présidence américaine. L’ancien chef d’Etat a voulu rejoindre ses partisans en lançant : "Je suis le putain de président, amenez-moi au Capitole tout de suite". De son côté, le policier aurait rétorqué : "Monsieur, vous devez retirer votre main du volant, nous rentrons à la Maison Blanche".
De son côté, Donald Trump a réagi à ce témoignage en indiquant que : "C’est tordu et faux", rapporte le journal Le Parisien.
> Plus d’info sur les Etats-Unis.