Donald Trump sera jugé à partir du 4 mars 2024. Il a annoncé qu’il formulerait un recours pour modifier cette date.
Lundi 28 août, la juge Tanya Chutkan a annoncé que Donald Trump sera jugé à partir du 4 mars 2024 par un tribunal fédéral à Washington pour ses tentatives d’inverser le résultat de l’élection de 2020.
Selon TF1, elle a dû trancher entre deux propositions. En effet, le procureur spécial Jack Smith a souhaité que le procès de l’ex-président débute le 2 janvier 2024, ce délai est trop court, selon elle. La défense a de son côté réclamé une échéance lointaine d’avril 2026, une date "bien au-delà de ce qui est nécessaire", d’après la juge.
Dans la soirée, Donald Trump a vivement dénoncé la date du 4 mars 2024 en qualifiant cette décision d’"ingérence électorale" dans l’élection présidentielle de 2024. Il a ainsi accusé la juge de "détester Trump" et a souligné qu’il formulerait un recours pour modifier cette date. Selon ses dires, cette date tombe la veille du "Super Tuesday", une des plus importantes échéances des primaires républicaines.
Pour rappel, Donald Trump est inculpé dans quatre affaires au pénal. A New York, il est accusé de paiements suspects à une ancienne actrice de films pour adulte et de gestion négligente de documents confidentiels après son départ de la Maison Blanche. Il est aussi impliqué dans une affaire jugée en Floride et de pressions électorales en Géorgie lors du scrutin de 2020.
Pour New York et la Floride, les dates des procès ont été déjà fixées, respectivement mars et mai 2024, mais ce calendrier pourrait changer.
> A lire aussi : Etats-Unis : Donald Trump accepte de verser 200.000 dollars de caution au tribunal de Géorgie qui va le juger