L’Etat de l’Iowa lance la saison des primaires républicaines pour l’élection présidentielle aux Etats-Unis. Donald Trump a devancé ses rivaux Nikki Haley et Ron DeSantis.
Les médias américains ont annoncé que Donald Trump a remporté la primaire républicaine dans l’Iowa lundi 15 janvier. Ils ont annoncé cette information à peine une demi-heure après le début du vote, rapporte Le Figaro. Selon CNN et CBS, l’ancien président a devancé ses rivaux Nikki Haley et Ron DeSantis dans cet Etat du Midwest qui lance la saison des primaires républicaines pour l’élection présidentielle des Etats-Unis.
L’Iowa est le premier Etat à voter, ainsi cette primaire est considérée comme la plus importante et elle donne a priori le ton de tout le processus électoral qui s’étale jusqu’en juin. Pour remporter la victoire, les candidats ont concentré tous leurs efforts de campagne dans ce petit Etat rural du Midwest de près de 3 millions d’habitants. Avec plus de 50% des voix (avec 1/3 des suffrages comptabilisés), l’ex-président de 77 ans a consolidé son statut de grand favori de la droite pour la présidentielle de novembre.
> A lire aussi : Présidentielle américaine 2024 : la Cour suprême du Colorado juge Trump inéligible dans cet État