L’accusée, déjà pourvue d’un casier judiciaire aux États-Unis, a reconnu avoir produit et envoyé de la ricine à l’ancien président ainsi qu’à certains fonctionnaires.
Pascale Ferrier, âgée de 56 ans, a été condamnée à une peine de 22 ans de prison (262 mois) par un tribunal américain pour avoir envoyé une lettre empoisonnée à l’ancien président Donald Trump en 2020. Comme le rapporte le site Leparisien.fr, la ressortissante franco-canadienne avait plaidé coupable en janvier dernier devant un tribunal fédéral à Washington pour avoir enfreint les règles concernant les armes biologiques. Sa condamnation a été annoncée jeudi.
Dans la lettre, l’accusée avait admis avoir produit et envoyé de la ricine, un poison potentiellement mortel, à Donald Trump ainsi qu’à huit fonctionnaires de l’État du Texas. La lettre qualifiait l’ancien président de "affreux clown tyrannique." Elle contenait des menaces envers sa candidature à l’élection présidentielle de 2020 : "Abandonnez, ne vous présentez pas."
Pascale Ferrier avait également envoyé des missives similaires à des employés du système carcéral et policier du Texas, les tenant responsables de son incarcération en 2019 pour possession illégale d’armes à feu. Outre la peine d’emprisonnement, le tribunal a ordonné son expulsion une fois sa peine purgée, a indiqué le ministère de la Justice dans un communiqué, comme le rapporte le site Rtl.fr.
Lire toute l’actualité aux Etats-Unis