Après avoir été appréhendé en Géorgie jeudi dernier et que sa photo d’identification judiciaire (mug shot) a été rendue publique, l’ancien président des États-Unis a amassé une somme considérable de 7,1 millions de dollars (environ 6,5 millions d’euros) en contributions pour sa campagne.
Selon le site Politico, seulement le lendemain de la ’sortie’ de la photo, Donald Trump a réussi à amasser 4,18 millions de dollars (3,8 millions d’euros). Ce phénomène, que l’on pourrait surnommer l’effet "mug shot", n’est pas le fruit du hasard. En réalité, cet engouement a été alimenté par la commercialisation de produits dérivés à partir de la boutique en ligne sur le site officiel du républicain. Suite à son arrestation, une gamme de produits tels que des t-shirts, des affiches, des tasses à café, et même des autocollants, ornés de sa mine boudeuse accompagnée du message "Never Surrender !" ("Ne jamais se rendre" en français), a été mise en vente. Les prix de ces articles oscillent entre 12 et 34 dollars (entre 11 et 31 euros), relaie TF1Info.
> À lire aussi : "Beau gosse" : quand Joe Biden se moque de la photo d’identité judiciaire de Donald Trump
Dans la soirée de ce jeudi-là, Donald Trump a publié son tout premier message sur le réseau social X (anciennement Twitter, dont il avait été exclu), après une absence de plus de deux ans. Dans ce tweet, il a dirigé ses partisans vers son site web officiel. Sur cette plateforme, la photographie d’identification judiciaire de Donald Trump est mise en avant sur la page d’accueil, accompagnée d’un message. "Faites une contribution pour expulser Joe Biden le véreux de la Maison-Blanche et SAUVER L’AMÉRIQUE pendant ce chapitre sombre de l’histoire de notre nation", lance le milliardaire.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re