Une huitième tempête consécutive inquiète les autorités californiennes. Le nouveau système dépressionnaire qui a touché la Californie vendredi pourrait entraîner des "inondations catastrophiques" dans le centre de l’Etat ce week-end.
Après avoir passé trois semaines marquées par des précipitations frisant des records historiques, la Californie s’apprête à vivre un week-end cauchemardesque. Selon les météorologistes vendredi 13 janvier, le centre de l’Etat le plus peuplé des Etats-Unis risque de subir des "inondations catastrophiques" ce week-end. D’après Le Figaro, une huitième tempête consécutive s’abat sur l’Etat alors que les sols sont complètement détrempés et ne peuvent plus absorber de nouvelles pluies. "Toute la partie basse de la vallée de Salinas va connaître des inondations catastrophiques", a averti le service météorologique américain (NWS). Dans la foulée, plus de 36 000 hectares de terres agricoles pourraient se retrouver sous l’eau. Des infrastructures, routes et habitations pourraient également subir d’importants dégâts.
Avec le passage de cette énième tempête en Californie, les habitants de la péninsule de Monterey et de la région de Salinas risquent d’être isolés pendant deux ou trois jours, ont prévenu les autorités du comté de Monterey en début de semaine. "Il s’agit d’un événement à évolution lente" et tous les endroits ne seront pas touchés en même temps, a mis en garde la shérif locale, Tina Nieto en demandant aux habitants de rester vigilants pour éviter de se retrouver piégés par les crues.
Après la série de tempêtes qui s’est abattue sur la Californie ces dernières semaines, des centaines de milliers de foyers et d’entreprises n’ont pas eu accès à l’électricité à différents moments. Et la situation va encore se prolonger, selon les météorologues. "Le temps instable qui règne actuellement dans l’ouest du pays (...) se poursuit malheureusement ce week-end, avec deux autres séries de fortes précipitations prévues", a prévenu le NWS. Malgré ces pluies diluviennes, la sècheresse perdure dans cet État de l’Ouest américain. "Quelques semaines de tempêtes ne sont pas suffisantes vu la sécheresse en Californie, mais c’est certainement bienvenu", a expliqué Jay Lund, directeur de l’université de Californie à Davis, au San Francisco Chronicle.
Lire toute l’actualité aux Etats-Unis