Jugé coupable de "corruption passive" et de "blanchiment d’argent", l’ancien chef de l’État brésilien Lula n’a jamais cessé de clamer son innocence. Il a récemment annoncé sa candidature à la présidence du Brésil.
L’ancien chef de l’État brésilien Lula da Silva purge actuellement une peine de 12 ans d’emprisonnement après avoir été reconnu coupable de "corruption passive" et de "blanchiment d’argent".
Derrière les barreaux, Lula a indiqué qu’il dominait toujours les sondages et qu’il n’avait commis aucun crime, mais victime d’une persécution judiciaire.
"Je suis candidat à la présidence du Brésil. Je peux faire en sorte que le pays reprenne le chemin de la démocratie et du développement pour notre peuple", a-t-il poursuivi dans les colonnes de la tribune Le Monde.
>> A lire aussi : Incarcération de Lula : "un coup d‘Etat judiciaire" selon Jean-Luc Mélenchon
À la tête du Brésil entre 2003 et 2010, Lula a ressorti les choses qu’il avait faites pour son pays, entre autres les 36 millions de personnes qui ont été sorties de l’extrême pauvreté, les 40 millions autres qui ont rejoint la classe moyenne ou son taux d’approbation à la fin de son mandat atteignant les 87%.
"J’ai prouvé, avec le peuple, que quelqu’un d’origine modeste pouvait être un bon président", écrit-il.
À travers la publication à Le Monde, il a annoncé avoir été victime d’une campagne de diffamation.
"Les élections d’octobre, qui donneront un nouveau président, un nouveau Congrès et de nouveaux gouverneurs d’État, sont une opportunité pour que le Brésil débatte de ses problèmes et définisse son avenir de façon démocratique, par le vote, comme une nation civilisée", a-t-il conclu.
>> À lire aussi : Brésil : depuis la prison, l’ancien président Lula confie être "serein mais indigné"
Brésil : la contre-attaque de Lula
(Source : Europe 1)