Après le passage du cyclone Idai en Afrique australe, les aides internationales commencent à arriver au Mozambique.
Le cyclone Idai a ravagé le Mozambique et le Zimbabwe la semaine dernière avec des rafales de plus de 250km/h. Les autorités mozambicaines viennent d’annoncer le bilan officiel de 217 morts et 15 000 sinistrés, selon Euronews. Trois jours de deuil national sont ainsi observés dans le pays.
>>> A lire aussi : Cyclone Idai : le bilan pourrait dépasser les 1000 morts au Mozambique
L’un des trois hélicoptères onusiens du Programme alimentaire mondial ou PAM est déjà arrivé à Beira. L’engin pourra ainsi hélitreuiller des survivants qui sont encore bloqués sur les arbres six jours après la catastrophe. D’ailleurs, le PAM a aussi commencé la distribution de nourriture prévue pour 600 000 personnes. Pour le moment, 22 tonnes d’aides sont déjà arrivées sur les lieux. Avec la décrue, le nettoyage de la ville de Beira a, tout de même, pu commencer.
Pareillement, au Zimbabwe, le dernier bilan a annoncé 150 décès. Dans la région de Chimanimani qui a été la plus touchée par le cyclone, les rescapés ont commencé à recevoir des nourritures. Les secours ne cessent, par ailleurs, de récupérer des corps.
De son côté, l’ONU a fait appel aux dons pour venir en aide à ces pays. Mercredi soir, le Portugal a décidé d’envoyer un avion-cargo transportant des militaires expérimentés avec une équipe médicale, des bateaux de secours et des équipes cynophiles au Mozambique.