Le Niger fait face à une situation de turbulence politique et Wagner semble profiter de cette instabilité, craint le secrétaire d’État américain, Antony Blinken. Cependant, les États-Unis ne pensent pas que ce groupe de mercenaires russes soit à l’origine du coup d’État qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum.
Wagner est actif en Afrique. Il offre une gamme de services aux régimes en difficulté. Ce groupe de mercenaires russes assure, par exemple, la protection du pouvoir en place au Mali et en Centrafrique, propose des formations militaires et offre même des conseils juridiques pour réviser les codes miniers et les Constitutions. En échange, le groupe profite des ressources locales, notamment les mines d’or et les minerais.
Alors que le Niger est en pleine crise après le coup d’État renversant le président élu Mohamed Bazoum, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, pense que Wagner profite de l’instabilité sur le territoire, comme cela s’est déjà produit dans d’autres pays. Il a cependant écarté l’idée que le groupe soit à l’origine du coup d’État au Niger. Dans une interview accordée à la BBC, il a déclaré : "Je pense que ce qu’il s’est passé, et ce qu’il continue de se passer au Niger n’ont pas été orchestrés par la Russie ou Wagner".
M. Blinken estime toutefois que "dans la mesure où ils en profitent - et on voit là la répétition de ce qu’il s’est passé dans d’autres pays, où ils n’ont apporté que de mauvaises choses dans leur sillage - ce n’est pas une bonne chose". Le secrétaire d’État américain a ajouté que "partout où Wagner s’est rendu : mort, destruction et exploitation s’en sont suivies". Dans une tribune publiée dans le Washington Post, le président élu du Niger a exprimé sa préoccupation quant à l’influence grandissante de Wagner dans la région centrale du Sahel.