Frank Franklin II/AP/SIPA
Les chiens adorent lécher leurs maitres pour leur témoigner leur affection. Mais cela peut s’avérer très dangereux …
Selon Ouest-France, récemment la presse anglo-saxonne a rapporté le cas d’un quadragénaire Américain, Greg Manteufel, qui a dû être amputé des quatre membres après une ’léchouille’ d’un chien. L’homme a, en premier lieu, présenté des symptômes grippaux, ensuite, des bleus sont apparues sur lui. Une fois admis à l’hôpital, son état s’est aggravé, et ses tissus mourraient petit à petit.
La dégradation de son état serait du à une bactérie appelée Capnocytophaga canimorsus. Ce germe se trouve dans la bouche des chiens, et s’il est transmis à un humain au système immunitaire défaillant, les conséquences peuvent être désastreuses.
D’après un article du journaliste médico-scientifique Marc Gozlan, une infection à Capnocytophaga canimorsus est associée à "une morsure de chien dans 60 % des cas, à un léchage sur une lésion cutanée préexistante dans environ 30 % des cas".
En France, dans La Revue de médecine interne, des spécialistes ont publié un article il y a quelques mois sur le cas d’un homme décédé suite à une infection à C. canimorsus. Depuis début 2017, trois cas mortels ont été rapportés dans l’Hexagone.
Toutefois, les infections bactériennes par léchage et morsure restent rares. Si un chien vous lèche une plaie cutanée, restez en alerte dans les 48 à 72 heures prochaines. Une antibiothérapie sera nécessaire. En cas de morsure, une consultation est conseillée.