SIPA
Si le virtuel nous permet d’être à l’affût des faits et gestes et actualités du monde, son utilisation devrait être limitée. Une étude révèle qu’il affaiblirait notre système immunitaire.
L’usage d’Internet a un impact sur notre santé
Les virus s’attaqueraient plus aux personnes dépendantes à Internet, malgré leur isolement. Selon les conclusions d’une nouvelle étude menée par des chercheurs des universités de Swansea (Royaume-Uni) et Milan (Italie), notre système immunitaire serait affaibli par l’exposition permanente au web. Le manque de contacts avec les personnes et les germes fragiliseraient l’immunité d’une personne au point de le rendre sensible aux maladies. Pour confirmer ces résultats, les scientifiques ont interrogé 500 personnes âgées de 18 à 101 ans. Ils les ont questionnés sur leur fréquence d’utilisation d’internet et leurs symptômes récurrents de grippe ou de rhume.
Les résultats de l’étude : impact durée de connexion sur la santé
Une utilisation moyenne de 6 heures par jour a été enregistrée chez les participants. Les personnes accrocs à Internet, quant à elles, passaient jusqu’à 10 heures par jour. En comparant avec leurs fréquences de maladie, les "otaku" (addicts de l’Internet) étaient de 30% plus exposés aux virus que les personnes à usage moyen d’Internet.
Ces résultats seraient le fruit de la fragilité du système immunitaire sachant que ces accrocs de l’Internet manquent d’interactions sociales, et donc d’expositions aux germes extérieurs. Par ailleurs, une corrélation entre le niveau de stress et le temps passé sur Internet a été remarquée. Les otaku, une fois déconnectés, voient leur taux de cortisol augmenter considérablement. Voir plus.