Une éclipse solaire ou lunaire a toujours été associée à un mauvais présage. A l’approche du 20 mars, faisons le tour du monde à travers les croyances et les superstitions liées à ce phénomène de la nature.
Fascinantes et à la fois impressionnantes, les éclipses solaires ou lunaires sont associées à une force naturelle par différentes cultures du monde. Les détails relevés par Metro News.
Interdiction de cuisiner en Inde
Les indiens ne cuisinent rien pendant une éclipse solaire car la nourriture ainsi préparée est jugée comme impure. Dans la foulée, les femmes enceintes doivent rester calmement chez elles car la période de l’éclipse est un mauvais signe pour accoucher. Ceux qui viennent d’assister à une éclipse solaire doivent impérativement prendre de nombreux bains. Il existe une autre alternative celle de se rendre dans la ville sainte de Kurukshetra dans le nord de l’Inde pour se baigner dans des eaux purifiées pendant l’éclipse et ce, afin de libérer son âme.
Au Pérou, la Lune s’écraserait sur notre planète
Parler d’une éclipse lunaire au Pérou c’est le signe que la Lune est malade. Les Incas craignaient surtout une éclipse totale, qui signifiait selon eux que la Lune ne soutiendrait plus le ciel et qu’il s’écraserait alors sur notre planète. Pour empêcher cette terrible prédiction, ils faisaient énormément du bruit avec leurs instruments de musique en émettant des cris terribles. Ils attachaient également les animaux en espérant que leurs lamentations puissent attendrir la Lune et qu’elle arrive à se ressaisir.
En Chine : un dragon dévorerait le Soleil ou la Lune
Dans la Chine impériale, une éclipse annonçait l’arrivée de terribles catastrophes naturelles ou la mort d’un empereur. Elle est également associée à des mythes dont l’existence d’un énorme dragon qui dévorerait le Soleil ou la Lune lors de son passage. C’est pourquoi, ils font le plus de bruits possibles avec tous les matériels dont ils disposent pour le faire disparaître.
En Grèce : éclipse signifie pires malheurs
Les Grecs ont toujours comparé l’éclipse comme la présence d’un dragon maléfique dans le ciel. L’éclipse solaire est par ailleurs associée à une légende où le Soleil aurait pris la décision de reculer, effrayé, face au festin d’Altrée. Dans la mythologie grecque, ce roi de Mycènes força son frère à manger ses enfants au cours d’un funeste banquet.
L’éclipse, une origine très animale
Différentes régions du monde associent l’origine d’une éclipse, qu’elle soit solaire ou lunaire, à une affaire animale. Chez les Guaranis de l’Orénoque à Venezuela et en Colombie, il s’agit d’un Jaguar qui agressait les astres. Il en est de même en Argentine et en Uruguay. Pour d’autres tribus d’Amérique du Sud, l’éclipse évoque plutôt un chien géant qui dévore la Lune ou le Soleil et en Amazonie, une chauve-souris géante se cache derrière l’éclipse. Les Mayas pointaient du doigt un serpent géant. En Colombie Britannique, les Makkah appréhendaient un terrible requin.