Les changements se poursuivent sur X (ex-Twitter) et la démonétisation des contenus erronés en fait partie.
La plateforme X compte lutter contre la désinformation en refusant de payer les tweets ayant fait l’objet d’une note communautaire de rectification selon la communication faite par Elon Musk en octobre dernier.
Le conflit au Proche-Orient a fait émerger de nombreux contenus mensongers sur le réseau social X. Accusée de promouvoir de fausses informations et des messages à caractère terroriste, la plateforme menée par Elon Musk est surveillée de près par la Commission européenne depuis le 12 octobre.
Pour se défendre, X réagit en faisant part de sa volonté de lutter contre la désinformation. Elon Musk a annoncé le 29 octobre que le réseau social démonétisera tous les messages corrigés par la communauté. Le milliardaire a expliqué dans un tweet que cette mesure a pour objectif de « maximiser l’incitation à l’exactitude plutôt qu’au sensationnalisme ».
X permet aux utilisateurs ayant souscrit un abonnement payant d’être rémunérés selon l’audience de leurs messages. Toutefois, cette nouvelle stratégie de lutte contre la désinformation peut être détournée au désavantage des comptes certifiés.
Et à ce sujet, Elon Musk a rassuré les utilisateurs de sa plateforme que tout est sous contrôle. Dans un tweet, il explique que « toute tentative d’utiliser les notes de communauté comme une arme pour démonétiser des gens sera aussitôt mise en évidence », et ajoute que « tout le code et les données sont en open source ». Le message est donc clair pour les utilisateurs mal intentionnés. X est capable de détecter les corrections non légitimes.