La mode fait un bond dans le passé, à l’époque des années 60-70 où les actrices portaient des jupes hautes et cintrées. La jupe crayon est de retour.
Cette pièce recèle une histoire à part entière. Durant la Seconde Guerre mondiale, quand les Anglais ne parvenaient plus à se procurer assez d’étoffe, le gouvernement demanda à l’Incorporated Society of London Fashion Designers de créer des modèles de vêtements féminins nécessitant peu de tissus. Les longues robes évasées et bouffantes furent ainsi délaissées au profit d’une jupe à la coupe très simple et facile à concevoir.
Cette mode s’estompe rapidement dès la fin de la guerre, laissant place aux maxi-paréos. Dans les années 1950, la jupe crayon est de nouveau propulsée sur le devant de la scène grâce aux célébrités comme Marilyn Monroe ou Grace Kelly. Aujourd’hui, Lily Allen ou Victoria Beckham arborent cette jupe rétro, devenue depuis un symbole de l’élégance.
Tendance depuis trois ans déjà, la jupe crayon confère un style glamour inimitable avec sa taille haute, ses lignes épurées près du corps et sa longueur au genou. Jupe moulante légèrement resserrée jusqu’au genou, sans pli et basiquement sans fioriture, la jupe crayon est l’apanage des working girls mais se démocratise et s’étend aux fashionistas.
Il existe diverses manières de porter la jupe crayon. Pour un total look élégant, associez-la avec une chemise cintrée. La jupe crayon se porte au dessous du genou avec une chemise rentrée à l’intérieur, une ceinture cintrée et des hauts talons : la féminité incarnée !
La tendance vestimentaire impose actuellement l’association de pièces classiques aux tenues décontractées. Ainsi, la jupe crayon se porte désormais avec un tee-shirt loose, un marcel, un perfecto ou même avec une chemise d’homme. Dans tous les cas, il est primordial de mette en évidence la taille haute qui galbe la silhouette.
La jupe crayon présente toutefois un petit inconvénient, elle est mieux adaptée aux femmes minces dont les formes du corps sont assez équilibrées : buste proportionnel à la largeur des hanches, des fesses et des cuisses. Dans le cas contraire, il est primordial de bien marquer la taille en usant des larges ceintures en cuir ou élastiques. Misez également sur les chaussures à talons hauts pour affiner les jambes et élancer la silhouette.
Côté couleur, la jupe noire est l’apanage des modeuses pointues, mais les modèles aux couleurs nude font une entrée fulgurante dans le monde de la mode actuellement. Certains créateurs détournent même le concept du strict au profit d’un look plus excentrique avec une jupe crayon funky entièrement pailletée. Dans ce cas là, c’est la jupe qui fait toute la tenue. Un pull discret, en noir par exemple, sera le bienvenu.
Certes la mini jupe est à l’honneur. Néanmoins pour être chic et glamour à la fois, rien ne vaut la jupe crayon, une valeur sûre de la garde-robe féminine.