"Gran Turismo", le film réalisé par le Sud-Africain Neill Blomkamp, est sorti au cinéma mercredi 9 août. Comme le rapporte TF1, ce blockbuster supersonique et émouvant est basé sur le simulateur de la Sony Playstation. Il s’est inspiré de l’histoire vraie du Britannique Jann Mardenborough, le gamer qui est devenu champion automobile.
A l’âge de 19 ans, ce dernier a passé des heures à piloter en ligne dans sa chambre avant de découvrir l’existence d’un concours international organisé par GT Academy. Le but de ce projet est de convertir un "simple" gamer en un ambassadeur du constructeur japonais auprès du jeune public en faisant de lui un véritable champion automobile.
Le film montre comment un simulateur grand public a changé un adolescent en un champion des circuits. Jann Mardenborough est sorti vainqueur de la GT Academy en 2011 et a remporté sa première victoire en championnat de voiture de tourisme l’année suivante. En 2013, il a décroché une place au podium durant les 24 heures du Mans.
Au micro de la chaîne, Archie Madekwe qui incarne Jann à l’écran a réagi. "C’est vraiment l’histoire la plus incroyable", a-t-il avoué. Selon ses dires, Jann s’est révélé aussi bon, car il avait passé jusqu’à 12 heures d’affilée sur les circuits virtuels, ce qui est impossible dans une vraie voiture.
Une scène effrayante de "Gran Turismo" montre un terrible accident du jeune pilote en 2015 lorsque sa voiture a décollé de la piste du Nürburgring, en Autriche, à cause d’un problème mécanique. Le véhicule a été propulsé au-delà des barrières de sécurité faisant un mort et plusieurs blessés parmi les spectateurs. Jann Mardenborough a traversé une période de doute avant de reprendre la compétition.
Orlando Bloom joue le rôle du créateur de la GT Academy dans ce blockbuster. "Ce qui est merveilleux avec ce film, c’est qu’à l’intérieur d’une grosse franchise de jeux vidéo, on trouve l’histoire véritable et sincère de Jann", a-t-il noté. L’acteur a souligné que son personnage est un passionné et un pro du marketing. "Il a osé faire un rêve immense et il a réalisé celui de ce garçon du même coup", a-t-il renchéri.
> A lire aussi : Cinéma : les 8 blockbusters les plus attendus