POUZET/SIPA
Alors que le sommeil est considéré comme une fonction biologique vitale, beaucoup de Français ont du mal à s’endormir. Un rapport d’enquête sur le sujet, réalisée par Toluna Harris Interactive pour l’Observatoire santé Pro-BTP, a été publié vendredi 2 juin.
Le sommeil est indispensable pour la santé et le bien-être. Il joue un rôle important dans la récupération physique et mentale, la régulation du système immunitaire, l’humeur, la concentration ainsi que la productivité.
La qualité et la durée du sommeil ont un impact significatif sur la santé et la vie quotidienne. Cependant, 43 % des Français rencontreraient des difficultés à s’endormir et affirment avoir une mauvaise qualité de sommeil, selon l’enquête publiée ce vendredi par Toluna Harris Interactive pour l’Observatoire santé Pro-BTP. Ils dorment en moyenne 7 heures et 12 minutes par nuit, mais seulement 10 % affirment bien dormir. Près de la moitié des participants au sondage (47 %) évoquent des insomnies et des nuits courtes, rapporte RTL.
Les solutions adoptées face à ces problèmes de sommeil varient d’une personne à l’autre. D’après l’enquête, 66 % des personnes attendent simplement que le temps passe, tandis que 43 % se plongent dans la lecture pour faciliter l’endormissement. Les jeunes ont tendance à avoir recours aux écrans (54 %) ou à écouter de la musique (42 %). Seulement 27 % des Français ayant des problèmes de sommeil consultent un médecin. Certains préfèrent utiliser des alternatives douces comme les plantes médicinales ou l’homéopathie.