Un médecin diplômé de Harvard a développé une technique appelée "4-7-8" pour s’endormir en moins d’une minute. Explications.
Dangereux pour la santé, le manque de sommeil est pourtant le lot quotidien de nombreuses personnes. Et quand plus rien ne fonctionne, ce sont les nerfs qui lâchent, ce qui n’arrange rien. Si certains sports favorisent le sommeil, s’endormir peut parfois tourner au véritable calvaire. Mais avez-vous déjà testé la méthode 4-7-8 qui promet un endormissement en moins d’une minute ?
La méthode du 4-7-8 est une technique de respiration élaborée par un professeur de la prestigieuse université de Harvard (Etats-Unis). Spécialiste de la médecine alternative, Andrew Weil s’est inspiré des préceptes du yoga pour mettre au point sa technique, d’une simplicité redoutable. Pour s’endormir en un clin d’œil, le secret serait ainsi de moduler sa respiration. Ce qui permet de "calmer naturellement le système nerveux", et de réduire "la tension dans votre corps", afin de mieux se reposer.
Comment faire ? Commencez par placer le bout de la langue sur le palais, puis expirez par la bouche tout l’air de vos poumons. Vous êtes maintenant prêt pour expérimenter le 4-7-8. Inspirez pendant 4 secondes. Bloquez ensuite votre respiration pendant 7 secondes. Enfin, expirez doucement et calmement pendant 8 secondes. A répéter 3 à 5 fois. Selon le professeur, mettre en pratique ce processus deux fois par jour pendant six à huit semaines va vous permettre de vous endormir en seulement 60 secondes. "si vous vous réveillez au milieu de la nuit, recouchez-vous et faites-le, cela vous aidera à vite vous rendormir", préconise-t-il.
Pour Andrew Weil, il n’y a aucun excuse valable pour ne pas faire cet exercice car il est "d’une grande simplicité et rapide à exécuter" a-t-il expliqué au Telegraph. Pour le médecin il est même judicieux de le pratiquer deux fois par jour pour plus d’efficacité.