A partir de ce 1er avril, tous les nouveaux modèles seront équipés du système eCall qui donne l’alerte automatiquement en cas d’accident. Il pourrait sauver 2 500 vies par an.
L’Union Européenne souhaite aller encore plus loin quant aux équipements de sécurité obligatoires dans nos véhicules. A partir de ce 1er avril, les nouveaux modèles de véhicules devront embarquer un système d’appel d’urgence visant à accélérer l’assistance et la prise en charge des secours suite à un accident.
Il s’agit d’un boîtier GPS intégrant une carte SIM et qui peut être déclenché soit à distance par le conducteur via un bouton SOS situé dans l’habitacle. Soit automatiquement après le déclenchement des airbags du véhicule suite à un choc. Dès son déclenchement, eCall transmet automatiquement, grâce à son GPS, la position géographique exacte du véhicule en difficulté, le sens de circulation ou encore le type de véhicule concerné. Une plateforme totalement informatisée réceptionne tous les signaux émis par eCall et distingue automatiquement les alertes manuelles ou automatiques. Puis transfère ces informations aux groupes d’assistance, le tout avec un délai de traitement du transfert de l’appel vers les secours fixé à 75 secondes maximum. Des opérateurs prennent ensuite le relai, contactent les automobilistes et redistribuent les appels vers les services concernés, que ce soit les pompiers, le SAMU, la police, ou encore les dépanneurs et remorqueurs.
>>>Voir toutes les informations sur la sécurité routière
Selon les informations relayées par les équipementiers de l’EENA (European Emergency Number Association), le coût du système d’appel d’urgence automatique eCall 112 ne dépasse pas la centaine d’euros, à la charge du constructeur. Ce chiffre devrait cependant très vite baisser, à mesure qu’augmentent les cadences de fabrication. Les communications restent gratuites pour l’automobiliste : il n’a aucun abonnement à renouveler ni même à souscrire. Leur coût est à la charge des services d’urgence 112 du pays d’où l’appel est émis, sur le modèle des appels passés depuis un mobile ou un téléphone fixe. Bon à savoir, le système eCall n’est pas une boîte noire qui enregistre en permanence : les données de localisation ne sont transmises que lorsqu’un appel est émis.