Près d’un an après la métropole, la Toyota Auris Hybride débarque enfin sur nos routes. Après la Prius, cette technologie débarque sur un véhicule plus compact.
Si les formes de la Prius vous freinent et que vous voulez rouler écolo, cette Toyota Auris est faite pour vous.
A l’extérieur, quelques éléments distinguent la version hybride d’une autre Auris. Le logo est bleuté, les feux diurnes à led ont fait leur apparition, la face avant se différencie avec les doubles barrettes chromées et enfin l’inscription HSD est visible sur les cotés et à l’arrière.
A l’intérieur, l’ambiance est quelque peu différente d’une Auris « normale ». On remarque l’éclairage bleu et l’affichage (entre autre) de l’énergie utilisée. On retrouve également le levier de vitesse à variation continue (identique à celui de la Prius) et le bouton de démarrage. Le coffre a perdu en volume (279 litres) à cause des batteries, mais l’espace a bien été optimisé par le constructeur.
Sous le capot, le même moteur essence de la Prius : le 1,8 L de 99 chevaux. Et dans le coffre : le moteur électrique de 82 chevaux. Ensemble, ils développent 136 chevaux. Toyota annonce ainsi une vitesse de pointe de 180 km/h et 11,4 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Coté consommation, on annonce les 3,8 l aux 100 km et un rejet de CO2 de 89 g/km !
On peut opter pour trois modes de conduites (et également façons de conduire). En mode EV, on roule 100 % électrique mais en dessous de 50 km/h (durant notre essai, en légère descente, on a pu rouler totalement en électrique jusqu’à 80 km/h) et on peut environ parcourir 2 kilomètres. Le deuxième, le mode éco, nous permet d’économiser du carburant. Et enfin, en mode Power, les performances sont optimales et on peut utiliser l’ensemble des 136 chevaux. On peut également utiliser la position B du levier de vitesse : le frein moteur augmente et la batterie se recharge plus vite !
Sur route, l’Auris est plus dynamique que la Prius et est aussi plus amusante à conduire ! En ville, le silence est roi, on adopte aussi une conduite différente et on s’y habitue rapidement. Par contre dès qu’on monte dans les tours, on entend beaucoup le moteur. Pendant ce temps, le compteur Optitron donne toutes les indications nécessaires au conducteur pour adapter son mode de conduite.
Pour conclure, on peut dire ce système hybride total de Toyota est parfaitement adapté à cette Auris, au format plus compacte. CMM Automobiles ne commercialise qu’une seule finition (Horizon, particulièrement bien équipée) à 24 950 euros.