Renault a décidé de suivre les autres constructeurs sur le marché désormais très concurrentiel des petits SUV. Ce Captur est très inspiré de la nouvelle Clio.
Renault a décidé de remplacer la Modus par ce modèle mais difficile de le définir exactement. Le constructeur parle d’un mélange de SUV, monospace et citadine. Basé sur la même plate forme que la nouvelle Clio, il n’est pas juste surélevé mais a sa propre identité, et il est particulièrement réussi.
Essai
Extérieur
Au premier regard, ce Renault Captur ne laisse personne indifférent ! Il a un look de baroudeur et est bien dans l’air du temps et le coté SUV ressort bien avec sa garde au sol de 20 cm.
Comme on l’a dit, elle s’inspire beaucoup de la Clio 4 et le gros logo de la marque au beau milieu de la calandre ne vous échappera pas. Cependant, le Captur se veut également une voiture branchée. Vous avez la possibilité de choisir votre peinture bi-ton avec une liberté de personnalisation de la couleur des joncs de calandre, des tours d’antibrouillard et des coques de rétroviseurs uniformes.
Intérieur
A l’intérieur, le Renault Captur joue sur la modularité, qui n’est autre qu’un concept copié des monospaces de la même marque. Ainsi, Captur offre un habitacle généreux avec une banquette 3 places arrière rabattable et coulissante de 16 cm et un coffre combiné avec un plancher multi-position.
Le Renault Captur se dote également de housses de sièges dézippables et lavables en machine (très pratique) qui se déclinent en couleurs claire et sombre (selon votre choix).
Le tableau de bord n’est pas identique à celui de la Clio 4 ! Il a un dessin plutôt agréable et coté originalité, notez cette boite à gants à tiroir d’une capacité de 11 litres. Sur la planche de bord, l’écran multimédia 7 pouces sert à la fois à la navigation, la connectivité Bluetooth, les infos véhicules.
Seul regret dans cet habitacle : la qualité des plastiques de la planche de bord, uniquement en plastique dur.
Motorisation et conduite
Nous avons essayé celui avec le moteur à essence TCe 90, 3 cylindres. Le constructeur a réussi à faire de son mieux en matière de consommation d’essence et d’émissions de carbone évaluées respectivement à 4.9 l/100 km(cycle mixte) et 113 g/km.
Au volant, Captur séduit dès la première prise en main. Petit ou grand, le conducteur retrouve immédiatement la position de conduite idéale en réglant le siège et le volant que ce soit en termes de hauteur ou de profondeur. Sa direction est précise (très peu de roulis) et ses suspensions sont confortables. Mais attention, ce petit SUV n’est pas un 4x4 mais une traction.
A vide, le Captur nous a montré un certain dynamisme mais à 5 personnes et en montagne, il ne se monte malheureusement pas très à l’aise.
Conclusion
Cette Renault va également vous séduire par son prix. Le Captur est commercialisé par Automobiles Réunion à partir de 21200 euros. Des motorisations essence(90 et 120 cv) et diesel(90 cv) sont disponibles.