La pandémie du coronavirus affecte particulièrement la filière automobile à l’arrêt dans plusieurs pays.
Les constructeurs automobiles subissent de plein fouet les conséquences de l’épidémie du coronavirus. En début de semaine, Michelin, Renault et Peugeot ont procédé à la fermeture de toutes leurs usines en France. Toyota a également suivi cette démarche à Valenciennes. Les équipementiers automobiles n’échappent pas à la crise avec l’arrêt de ceux qui font les pièces détachées, comme Valéo, Plastic Omnium ou Faurecia. Ces géants mondiaux, propriétaires de plusieurs usines en France et qui réalisent des milliards d’euros de chiffre sont désormais à l’arrêt.
Le problème concerne également les firmes étrangères comme c’est le cas de BMW qui a fermé toutes ses usines en Europe et en Asie. D’après Franceinfo, "Fiat a également coupé le moteur dans presque toute l’Europe jusqu’au 27 mars, tout comme Volkswagen où, avant ce soir, toutes les installations sur le Vieux Continent seront stoppées pour au moins deux semaines." Aux États-Unis, l’usine Tesla de Fremont, en Californie, est aussi à l’arrêt. Une fermeture qui fait suite à celle de Ford, General Motors, Chrysler et les motos Harley-Davidson.
Cette panne résulte en partie par l’absence d’acheteurs auprès des concessions. Cette crise du secteur automobile fait suite à une baisse du marché mondial de 5 à 6 % l’an dernier, rapporte Ouest France. La Plateforme automobile (PFA) a relevé une chute de 6% en janvier et février en France.
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