La conduite nocturne comporte des risques majeurs, avec un danger sept fois plus élevé qu’en plein jour. Ce serait entre 2 heures et 6 heures du matin que surviennent un quart des accidents fatals.
La fatigue, la somnolence, l’alcool et la vitesse, favorisée par la fluidité du trafic nocturne, sont les principales causes de ces accidents de nuit.
Lorsque vous conduisez dans l’obscurité, activez vos feux pour garantir votre sécurité. Les feux de croisement sont adaptés aux routes éclairées et en présence d’autres véhicules pour éviter d’éblouir.
Si vous êtes ébloui par un véhicule venant en sens inverse, regardez temporairement vers le bord droit de la route pour éviter tout mouvement brusque.
En revanche, les feux de route, qui éclairent sur au moins 100 mètres, sont plus appropriés lorsque vous êtes seul sur des routes non éclairées.
Assurez-vous d’alterner entre ces deux modes en fonction des conditions pour une meilleure visibilité et une conduite nocturne sécurisée.
Roulez doucement
La conduite nocturne présente des risques pour tous les conducteurs. Pour garantir votre sécurité, adoptez des mesures importantes. Tout d’abord, réduisez votre vitesse afin d’anticiper les dangers sur la route.
Restez attentif aux signes de fatigue
Soyez particulièrement attentif aux signes de fatigue, tels que les picotements oculaires et la raideur musculaire. Si vous ressentez de la somnolence, retardez votre trajet si possible ou faites une pause de 20 minutes en cours de route.
N’oubliez pas de faire une pause toutes les deux heures pour éviter la perte de vigilance. Enfin, abstenez-vous strictement de consommer de l’alcool au volant.
Source : assurance-prevention.fr