Pour son nouveau coupé, Mercedes a mis tout son savoir-faire. Le résultat est un coupé Classe C pétri de qualités : confort, raffinement, agilité... avec un design qui ne laisse personne indifférent.
En faisant le tour de cette coupé, on se rend compte que Mercedes a vu les choses en plus grand par rapport au précédent modèle. De 4,69 m de longueur (+ 9,5 cm), 4 centimètres supplémentaires en largeur avec 1,81 m, pour 1,63 m de hauteur.
Le travail des designers est remarquable, avec des lignes élégantes et des particularités qui la diffère de la version berline : boucliers et calandre diamantée spécifiques. Si les optiques sont presque les mêmes, ils reçoivent un fond noir pout un résultat réussi et des clignotants à LED. Le toit se termine en pente douce, sur un arrière tout en volume.
Une fois installé à l’arrière du volant et confortablement assis sur les sièges intégraux munis d’appuie-têtes intégrés, on ne peut qu’apprécier le souci du détail ainsi que la finition haut de gamme de ce coupé. La présence du PAD tactile est appréciable.
À l’arrière, les passagers seront à leur aise, grâce à l’allongement de 8 centimètres de l’empattement. Coupé oblige, la garde au toit réduite ne permet pas à des personnes mesurant plus d’1m80 d’être à leur aise, au risque de se coller au ciel de pavillon.
Le coffre de cette Mercedes dispose d’un volume minimal de 400 l avec les sièges arrières levés.
Parmi les équipements de base qui sont proposés pour la Mercedes Coupé, l’on retrouve 7 airbags, l’ESP, la détection de la somnolence, l’avertissement risque de collision, régulateur de vitesse, climatisation automatique bizone, capteurs de pluie et de lumière, siège conducteur réglable en hauteur. Sièges avant sport en tissu et simili cuir, radio avec écran couleur 7 pouces, etc.
En finition Executive, la liste des équipements supplémentaires : GPS avec commande vocale, rétroviseur intérieur et gauche électrochromes, aides au stationnement, sièges avant électriques avec réglage lombaire, jantes alliage de 18 pouces, etc.
Le modèle que nous avons essayé (Mercedes Classe C Coupé C220D) dispose sous son capot d’un moteur diesel de 2 L 4 cylindres de 170 cv. Muni d’une boîte de vitesse automatique séquentielle 9 rapports.
Le coupé Mercedes dispose d’un couple maximal de 400 Nm de 1 400 à 2 800 tr/min, pour une consommation mixe qui s’établit à 4,1 L /100 km (5 L en ville, et 3,6 L en route) et rejette 106 g/km de CO2.
Le coupé Mercedes franchit le 0 à 100 en 7,5 secondes, pour une vitesse maximale de 234 km/h.
Le châssis agile et confortable (Airmatic) de la Mercedes Classe C Coupé est un régal, grâce à un train avant incisif, pour un poids maîtrisé de 1 605 kg. D’autant plus que l’insonorisation est à la hauteur. De quoi offrir une propulsion avec un confort routier de qualité, surtout associé à une suspension pneumatique (en option).
Face à ces concurrentes directes que sont la BMW Série 4 Coupé et l’Audi A5, la Mercedes Classe C Coupé, avec son design soigné et raffiné, tient la dragée haute. Une qualité qui a un prix.
La Mercedes Classe C Coupé est disponible à La Réunion à partir de 60 000 euros (70 000 euros pour le véhicule essayé, la Mercedes Classe C Coupé 220d 9G - Tronic de 170 cv, finition Executive).