Cédant à son tour aux sirènes écologiques, Volkswagen propose un modèle vert à côté de la GTI et GTD. La Golf GTE est le premier véritable véhicule hybride rechargeable du constructeur allemand. Il a la prétention de concilier à la fois performance et consommation maîtrisée.
Look et équipement
Si l’on fait exception du Volkswagen XL1 en raison de sa très faible production (seulement 250 exemplaires), la Golf GTE est le premier véhicule hybride rechargeable du constructeur allemand. Une Golf "verte" donc, qui pour nous séduire, mise tant sur ses qualités écologiques que sur ses performances, pour faire sa place entre la GTI et la GTD. À noter que cette GTE n’existe qu’en version 5 portes.
À l’avant sont placés de grands feux LED de jour en forme de "C". Ce qui saute aux yeux sur cette Golf GTE sont les multiples rappels de couleurs bleus. Ils sont placés aussi bien à l’extérieur, avec un liseré bleu e-Design et le logo Volkswagen de même couleur, ainsi qu’une calandre spécifique, qu’au niveau des étriers de frein peints en bleu. Mais aussi à l’intérieur, avec la sellerie spécifique "Interlagos Bleu". Ou encore l’éclairage d’ambiance bleu et les seuils de porte lumineux de même couleur.
Pour rappeler qu’il s’agit d’une GT, on note la présence d’un diffuseur laqué à l’arrière au-dessus d’une double sortie d’échappement, mais aussi un volant cuir multifonction à 3 branches serti d’aluminium derrière lequel on s’installe dans des sièges sports semi-baquets.
Le traditionnel compte-tours sur le tableau de bord est ici remplacé par un indicateur d’exploitation de puissance. L’affichage depuis un grand écran couleur TFT tactile de 20,3 cm (8") montre aussi la répartition de l’énergie et la récupération d’énergie en décélération.
Au niveau de l’habitabilité, on pouvait craindre que les passagers ne se sentent un peu à l’étroit dans cette Golf GTE. Il n’en n’est rien. Mais c’est en ouvrant le coffre que l’on comprend le tour de passe passe. La présence des batteries occupe toute la partie sous le plancher avec 108 litres en moins. Le volume maximal reste toutefois dans la moyenne grâce au plancher plat, avec un peu plus de 1 100 litres une fois la banquette rabattue.
Sous le capot
La Golf GTE combine la puissance d’un moteur 4 cylindres essence 1,4 litre TSI de 150 chevaux à un moteur électrique de 102 chevaux pour atteindre un total de 204 chevaux. Pour les gérer, la Golf GTE propose un passage pratiquement imperceptible entre trois modes : électrique, hybride, tout thermique, avec en supplément un mode GTE "maison".
Elle dispose d’un couple maximal de 360 Nm, et franchit le 0 à 100 en 7,6 secondes, pour une vitesse maximale de 222 km/h.
Sur la route
Si le poids à vide de 1 599 kg ne se fait pas sentir en ligne droite, cet embonpoint de 300 kilos comparés à une GTI se fait rappeler à notre bon souvenir dès que l’on commence à arpenter des courbes et autres routes plus sinueuses. La suspension ne surprendra pas les habitués de la marque, mais les néophytes pourront avoir du mal à s’adapter à cette fermeté. Toutefois, son comportement routier est sain. Dommage que l’insonorisation du moteur thermique soit perfectible, lorsqu’on le pousse à haut régime. Ce qui vient un peu gâcher l’agrément de conduite, et qui incite les oreilles les plus sensibles et/ou exigeantes à opter pour le tout électrique.
La Volkswagen Golf GTE de 204 chevaux cinq portes est disponible à 40 900 euros.