Dans le prolongement du lancement d’une troisième génération de Mini plus confortable, la fameuse citadine innove encore. Elle est désormais disponible en version cinq portes.
Look et équipement
Si l’on fait exception de la baroudeuse Countryman, la Mini n’était jusqu’à présent proposée qu’en version 3 portes. La donne a changé avec cette Mini Cooper SD que nous avons essayé. Elle est en effet homologuée en cinq places.
La Mini Cooper SD est dotée d’arguments convaincants qui lui donnent un aspect racé : une grille façon nid d’abeille de couleur noire, des prises d’air dont une placée sur le capot, et ses ouïes latérales chromées.
Par rapport à la version trois portes, l’apparition de deux ouvrants supplémentaires s’accompagne du rallongement de la voiture pour atteindre 4 mètres de long. Bien loin des 3,05 mètres à sa naissance en 1959. L’empattement gagne 9 centimètres pour 2,57 mètres, ce qui lui donne une allure moins dynamique liée à son allongement.
Toutefois, les S rouges sur la calandre et à l’arrière, la présence d’une double sortie d’échappement centrale contribuent à rappeler son caractère sportif. De même que les jantes 16 pouces et la peinture rouge à bandes blanches qu’elle aborde sur le modèle essayé.
La capacité du coffre de cette Mini Cooper SD accueille 67 litres supplémentaires, pour une capacité totale de 278 litres.
Cette Mini en version 5 portes apporte une meilleure accessibilité aux places arrières, mais le gain du côté de l’habitabilité n’est pas flagrant, avec 4 cm de plus d’espace aux jambes. De quoi apprécier la présence de rangements derrière les sièges tout comme celle d’une trappe donnant accès au coffre arrière.
Le gros compteur rond central de la version 3 portes est toujours au rendez-vous. Il est accompagné d’équipements appréciables comme l’affichage tête haute.
Du côté des équipements de série, cette Mini Cooper SD dispose notamment d’un système d’aide au stationnement, d’un bouton de démarrage " Start/Stop ", d’une climatisation automatique autorégulée, de 4 airbags de série, 2 airbags tête-thorax pour le conducteur et le passager, ou encore de l’indication de l’usure des plaquettes de frein.
Sous le capot
Cette troisième génération de Mini Cooper SD abandonne son moteur de 143 ch pour adopter un nouveau moteur 2,0 l diesel 4 cylindres de 170 ch, avec un couple de 360 Nm. Un gain de 27 ch qui se fait ressentir au niveau des performances. La cavalerie embarquée lui permet d’atteindre le 0 à 100 km/h en 7,3 secondes.
Sur la route
Une amélioration indéniable du confort est observée par rapport aux générations précédentes, mais cette berline conserve des suspensions encore fermes et légèrement sautillantes. Malgré ses 5 portes et 60 kilos supplémentaires, qui lui font perdre légèrement en agilité, l’ADN de la Mini reste présent, et cette Mini Cooper SD mérite son appellation de kart familial.
Le tarif pour la Mini Cooper SD en version 5 portes démarre à partir de 42 000 euros.