Tous les nouveaux véhicules doivent maintenant avoir dans l’habitacle un bouton d’appel d’urgence.
C’est depuis le 1er avril dernier que tous les nouveaux véhicules mis en circulation sont maintenant dotés d’un bouton d’urgence.
Le bouton "eCall" est à l’initiative de la Commission européenne. Cet objet permet de lancer une alerte via un service public et permet de localiser la voiture lors de l’appel de détresse.
Selon le SNSA (syndicat national société d’assistance), ce dispositif permettrait de réduire nombre de tués sur les routes et de faciliter ainsi l’intervention des secours.
Olivier Boury Responsable Marketing CMM automobile (CFAO Ste Clotilde), explique : "Certaines marques qu’on commercialise proposent un système qui est déjà intégré dans la voiture. La simple pression d’un bouton va activer un système d’urgence. Il y a d’autres systèmes d’autres marques qui passent par l’écran tactile et qui sont compatibles avec un smartphone."
Le SNSA affirme que 10% des appels réalisés avec ce type de systèmes ne concerne pas des situations d’urgence.
Said FARD, directeur Général du SNSA (syndicat national société d’assistance), détaille : "Cela permet en 75 secondes d’évaluer la situation en contactant l’habitacle avec un dispositif de haut-parleur. Nous pouvons vérifier si le conducteur et les passagers nécessitent une aide d’urgence."
Capitaine Laurent Thibaut, responsable de la caserne du Port, ajoute : "Cet appel est ensuite relayé au centre de secours le plus proche de l’intervention. Et à ce moment-là, les sapeurs-pompiers avec l’équipe dédiée et les engins appropriés se rendre sur place."