Christian a été diagnostiqué alors qu’il était encore à l’école. Il a pu être accompagné afin que ses troubles "dys" ne provoquent pas son échec scolaire.
Christian témoigne aujourd’hui lors de la journée nationale des "Dys". Il souffre lui-même de dyslexie, dyscalculie et dysorthographie. Il a été diagnostiqué alors qu’il se trouvait en CE1.
"On est mis de côté parce qu’on est différent. Les enfants sont méchants entre eux. On se renferme, j’étais très timide et dernier de la classe. Beaucoup de professeurs ne comprenaient pas mes difficultés à l’époque. Il y a 15 ans, ce n’était pas si connu que ça."
"Par chance, une orthophoniste avec qui j’ai travaillé pendant 7 ans, m’a fait progressé. C’est ce qui m’a aidé à réussir à lire grâce à des jeux et des exercices. Ça a vraiment aidé à travailler les difficultés."
Malgré ses difficultés, Christian décroche son CAP et termine major de sa promo : "Je suis très manuel. En tant que dyslexique, on travaille beaucoup qu’un élève classique. On sait ce que c’est que travailler et on a pas peur de bosser."
Il souhaite faire passer un message aux jeunes qui souffrent de ces troubles : "Beaucoup de gens restent dans leur monde à cause de leur difficultés. Il faut pouvoir se battre pour s’en sortir."
Les "DYS" (Dyslexie, Dyscalculie, Dyspraxie...) désignent l’ensemble des problèmes cognitifs qui touchent pas moins de 5% des élèves à La Réunion. La journée nationale des "Dys" a permis d’informer la population.
La dyslexie (problème de lecture), la dyscalculie (problème de calculs) et la dysorthographie (problèmes d’écriture) sont des troubles qui perturbent véritablement l’apprentissage des élèves. Les Dys peuvent être source d’échec scolaire pour les enfants qui doivent faire face à ces troubles. Une prise en charge adaptée doit donc être rapidement mise en place.
Des difficultés pour comprendre un texte, pour calculer, pour bouger... 5% des enfants sont touchés par ces difficultés au quotidien à La Réunion. Et une fois encore, ce n’est pas une question d’intelligence, mais un vrai trouble cérébral.