En 2022, Tatiana, jeune femme réunionnaise a contracté le Paludisme. Elle est aujourd’hui guérie, mais a dû être amputée des quatre membres. La jeune femme souhaite sensibiliser aux risques liés à cette maladie.
Tatiana, est originaire de Saint-Paul et vit à Londres depuis plus de 10 ans. Âgée de 36 ans, elle est assistante-manager dans un restaurant.
Sa vie a basculé en 2022 lorsqu’elle a contracté la forme la plus grave de Paludisme en Angola. Elle s’était rendue lors d’un voyage pour la danse. Elle a pu être sauvée au détriment de ses bras et de ses jambes. Tatiana est restée 3 mois à l’hôpital et 6 mois en hôpital spécialisé pour les amputer.
En Angleterre, la jeune femme a pu avoir une maison adaptée à son handicap. Une assistante qui vient l’aider quotidiennement à domicile.
"Je m’adapte à mon nouveau moi par la force de Dieu et avec le soutien de ma famille, mes amis, mes collègues, mes amis de la dance et du sport. Je trouve ma force dans ma positivité et ma résilience".
Ce samedi, elle organisait une marche solidaire pour sensibiliser aux risques du Paludisme. Le départ a été donné à la grotte des premiers Français.
"Le paludisme a failli m’ôter la vie et je me dois de vous informer sur les dangers de cette maladie, on peut toujours en mourir si traiter tardivement. D’où mon envie de vous sensibiliser pour vous protéger", indique Tatiana.
Passionnée de sport et de kizomba, la jeune femme a besoin d’argent pour financer les prothèses de ses jambes. Elle a mis en ligne une cagnotte leetchi et compte sur la générosité des Réunionnais.