Quel avenir pour la SPL Estival ? Réunion du Comité Social et Economique ce jeudi matin. Au cœur des discussions, la situation financière de la SPL. Plus de deux millions d’euros de déficit à ce jour. Le scénario du redressement judiciaire se dessine.
Patrice Selly reprend le dossier après le départ de l’ancien président Daniel Alamélou . Il est sorti et a déclaré vouloir faire aucun commentaire.
C’est un sujet sensible. Le scénario d’un redressement judiciaire se profile pour la SPL Estival.
Et pour cause : une situation financière catastrophique. SPL Estival perdrait jusqu’à 100 000 euros par mois. Un déficit de 1.2 million au 1er semestre et déjà près d’un million d’euros pour le second.
Le commissaire aux comptes a demandé au président Patrice Selly de passer au niveau 3 de la procédure.
Le commissaire estime que les mesures prises au sein du conseil sont insuffisantes pour assurer la continuité de l’exploitation. La prochaine étape donc c’est la convocation de l’ensemble de l’assemblée générale avec la présence de l’ensemble des actionnaires comme La Région par exemple .
La trésorerie ne permet plus de couvrir les dettes . Plusieurs failles par exemple
Ce sont 350 000 euros de chèques versés sans facture.
Ainsi que plusieurs dépenses éloignées du secteur d’activité principal . Un budget, des salaires de plus de 4 millions d’euros ainsi que pour des charges annexes. Un inquiétude pour les employés
La société a recruté de nombreux salariés ces dernières années. de 90 à 140 salariés
Pour le syndicat FO, la confiance est rompue du côté des salariés, pour la suite et pour l’emploi.
Un redressement judiciaire serait la dernière étape de la procédure d’alerte. Ce qui permettrait le maintien de l’activité et des emplois. Mais aussi un remboursement des dettes échelonnées.