Grâce à la solidarité des Réunionnais, mais surtout au groupe Facebook " Coeur Tamponnais ", Céline*, une jeune mère de famille réunionnaise a pu profiter de la magie de Noël, accompagnée de sa petite famille.
La magie de Noël, et la bienveillance des Réunionnais ont encore frappé en cette fin d’année.
Tout commence sur un parking : Céline*, une jeune maman réunionnaise de 3 enfants âgés de 19, 15, et 6 ans, attendait son petit garçon sortir de l’école. Elle reçoit alors un message de sa banque, lui expliquant qu’il ne lui restait que quelques centimes sur le compte joint qu’elle partageait avec son ex compagnon "Il me restait à peine quelques centimes avant Noël sur mon compte, mon mari, comme on avait un compte en commun, avait tout pris", nous a-elle expliqué.
La jeune maman, désemparée, éclata en sanglots : "Je me suis demandé comment j’allais faire pour acheter à manger ou encore les cadeaux pour Noël, mon petit garçon me demandait un sapin, je me suis mise à pleurer dans la voiture. J’ai perdu ma mère il y a une semaine, franchement plein de chose qui m’ont fait mal."
C’est alors, tel un miracle de Noël, Mickael Verbar, gérant du groupe Facebook "Coeur Tamponnais" se trouvait là. Il alla à la rencontre de la jeune femme : "J’étais dans le groupe aussi, il m’a donné son numéro de téléphone et après il m’a dit qu’il m’assure que ma famille aura un cadeau et qu’on aura Noël", nous confia Céline*.
Suite à cette conversation, Mickael diffusa un message sur ses réseaux sociaux :
"Bonjour mes chers COEUR TAMPONNAIS.
Je souhaiterais vous faire part d’une rencontre bouleversante que j’ai faite hier. Inutile d’aller très loin pour voir que la misère sociale et psychologique se trouve là, juste sous nôtre nez, à porter de main.
J’ai rencontré cette dame hier sur le parking de l’école de mes enfants. Tout comme moi elle attendait que la sonnerie retentisse pour récupérer ce pour qui elle se bat chaque jours et qui la maintient en vie, son bien-aimé petit garçon.
Elle était seule dans sa voiture, en sanglots, je me suis permis d’aller à sa rencontre et nous avons réussi à échanger...
Elle a partager avec moi ses peurs, ses angoisses, cette violence physique et morale qu’elle a subie pendant des années et qui la rattrape encore aujourd’hui.
Mais le pire dans tout ça et ce qui la fait le plus souffrir aujourd’hui sont ses difficultés financières qui vont privé son petit garçon de 6ans Gabriel d’un Noël convenable.
Nous savons très bien que les temps sont difficiles pour tout le monde, mais avec votre grand COEUR, votre solidarité et votre bienveillance nous pourrons réconforter cette famille et leurs prouver que le père Noël n’existe pas seulement en Laponie et qu’en cette fin d’année il a élu domicile dans le COEUR des TAMPONNAIS.
Pour l’occasion nous avons créer exceptionnellement une cagnotte Leetchi, chacun participe s’il le souhaite avec ses moyens.
Cette cagnotte sera effective dès maintenant et jusqu’au 20 Décembre.
Alexandra et moi même nous engageons avec cette argent à effectuer les achats nécessaires pour cette famille.
Nous posterons par la suite les photos et factures des fournitures."
C’est à partir de là qu’un énorme élan de solidarité a commencé : "Ils ont œuvré pour moi, franchement c’est vraiment touchant, j’ai pas l’habitude de recevoir comme ça, c’est la 1ère fois de ma vie. Ils m’ont donné un sapin, une décoration, j’ai vu les yeux de mes enfants briller, ils ont eu des cadeaux, ils ont tout ce qu’ils voulaient un reçu un cadeau, on a eu un repas de noël, et des associations qui m’ont aidé, Martine, et après il y a avait plein de monde."
Grâce à la solidarité des Réunionnais, mais surtout à Mickael Verbar et Alexandra Barret, la petite famille a pu profiter de Noël comme il se devait, pour le plus grand bonheur des enfants.
Céline* souhaite remercier toutes les personnes qui lui ont permis de bien terminer cette fin d’année : "Ce sont les personnes qui en ont le moins qui donnent le plus, on était tranquille nous 4 pour Noël et c’est grâce à eux. J’ai rien demandé et on m’a donné tout ça et c’est vraiment incroyable."
* Nom d’emprunt