Antenne Réunion
La Plateforme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien de la Croix-Rouge et Aqua Rando travaillent ensemble depuis 3 ans. Ils organisent des stages de sauvetage en rivière pour sensibiliser la population réunionnaise aux risques d’inondation.
La noyade est la 4e cause de mortalité à La Réunion. Ce stage gratuit d’une journée s’organise à Ilet Coco, dans la rivière des Marsouins. Il permet d’apprendre quelques gestes de secours permettant d’agir en milieu inondé et limiter le risque de noyade.
Une partie théorie le matin, puis une mise en pratique l’après-midi. Lancés de corde, maîtrise de la chaîne humaine, les bons comportements à suivre sont nombreux.
"Il faut toujours avoir une paire de chaussures à proximité. Ne jamais secourir quelqu’un en rivière si vous ne portez pas de chaussures qui accrochent le sol" explique Pierrick, fondateur d’Aqua Rando.
Des sessions ouvertes à tous sont encore disponibles : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeGEfMWJs-WFjN2WLv0fmx9YLCXZIg-GmELKeFZM8wGjVGSbw/viewform