Ce mardi 15 août c’est la Fête de l’Assomption. Des milliers de fidèles catholiques assisteront à la grande messe de la Vierge au parasol à Sainte-Rose. Monseigneur Aubry y célèbrera ainsi sa dernière messe et cela se fera au côté de son successeur Pascal Chane-Teng. L’occasion aussi de pouvoir mettre en lumière l’histoire et la symbolique de la Vierge au Parasol.
Considérée comme une fervente protectrice par les sainte-rosiens, la vierge au Parasol est l’un des pèlerinages des plus connus, et des plus anciens de La Réunion.
En 1896, le couple Leroux propriétaire terrien au grand-brûlé ramène et producteur de vanille ramène une statue de Notre-Dame de Lourde pour protéger son champs du volcan.
Lucet et Rose-May travaillaient sur cette exploitation. "Ca m’a gravé. Je n’oublierai jamais. Le lundi et le samedi on descendait pour voir si c’était pas trop sale. Le dimanche il y avait beaucoup de gens qui venaient en pèlerinage", témoigne la sainte-rosienne.
Lucet Yves Colet lui regrette l’emplacement d’origine de la vierge : "Le prêtre l’a retiré et l’a emmené en bas et elle n’est plus repartie en haut. Elle devrait être à Grand Brûlé ou devant l’église de Bois-Blanc".
Si elle a été déplacée c’est parce qu’elle a été menacée à plusieurs reprises. La coulée de 1961 a englouti la vierge.
Une nouvelle est alors installée en 1963 avec son mythique parasol . Installée ensuite en 2002 à Piton sainte-rose elle est par la suite déboulonnée pour la protéger de la lave une seconde fois.
En 2014 et 2015 elle est vandalisée d’abord décapitée puis taguée de signes sataniques.
Depuis la vierge n’est plus aux abords de la route. Elle a trouvé refuge au sein de l’église notre dame des laves.
8 ans plus tard, une paroissienne n’en revient toujours pas . "Pourquoi s’attaquer à une statue ? Elle ne vous fait rien..."
Chaque année des milliers de visiteurs s’arrêtent pour se recueillir comme pour la remercier de sa protection. Certains allument une bougie, d’autres déposent des bouquets de fleurs.
Dans la mémoire collective de Sainte-Rose, est celle qui a bravé la lave du piton de la fournaise. "En 1897, semble-t-il, il y aurait eu une éruption volcanique et la coulée de lave est arrivée à 25 mètres de la statue . elle s’est divisée en deux bras . En 1960, à l’initiative du Père Alain qui officiait sur Sainte-Rose il y a eu l’officialisation de ce pèlerinage. Et c’est lui qui a institué le pèlerinage à la vierge au parasol" explique Armande Elma, bénévole à l’église Notre-Dame-des-Laves.
La vierge sera célébrée ce mardi lors de la traditionnelle messe du 15 août présidée par l’évêque après 3 ans sans célébration, des milliers de fidèles sont attendus.