Ce mardi 15 août, on célèbre l’Assomption. Près de 10 000 fidèles sont attendus sur le site de la Vierge au Parasol. Il s’agira de la dernière grande messe célébrée par Monseigneur Aubry, aux côtés de son successeur, le nouvel Évêque Pascal Chane-Teng. L’heure est actuellement aux derniers préparatifs.
Après 3 ans d’absence, la Vierge au Parasol a repris sa place. Autour d’elle, l’heure est aux derniers préparatifs. Les forains installent leurs stands, ils sont heureux d’enfin pouvoir retrouver leur public.
Géraldine Payet, foraine, a pris un peu de retard à cause du temps, mais elle l’assure, tout sera prêt pour demain.
"Cela fait plaisir de voir autre chose que les brocantes ou la braderie. Recommencer cet événement est une très bonne idée, ça change", explique-t-elle.
La scène qui accueillera la célébration a été montée il y a trois jours. Les ingénieurs du son procèdent aux derniers réglages pour que tout le monde puisse entendre la messe. Entre 8 000 et 10 000 personnes sont attendues.
"On doit couvrir une zone de 90 mètres de long sur 60 mètres de large. Nous avons fait 4 tours de son principal et 2 de retard pour pouvoir accueillir tout le public et que ce soit bien audible", explique Jonathan Calcine, ingénieur du son - Gérant de la société Scenic Run.
Pas moins de 320 bénévoles sont mobilisés pour pouvoir assurer le bon déroulement de la journée, mais il faut gérer les petits problèmes de dernières minutes.
"On avait prévu 40 chaises, mais maintenant monsieur le curé nous demande d’en installer une centaine", raconte Jean-Louis Cadet, organisateur de la messe.
Un nouveau parking sera ouvert en contrebas de Notre des Laves. Tout devrait être prêt. Il n’y a plus qu’à prier pour le beau temps.