Thierry Peres
Ne pas piétiner les coraux : le message n’est pas vraiment reçu ! Les marées sont particulièrement basses en ce moment au lagon de l’Hermitage. Les coraux sont à nus, et des baigneurs dessus ! Des cairns, ces amas qu’on croise en randonnée, ont même été édifiés avec les coraux. Pas bien du tout, pour la faune alors que le récif diminue d’année en année. La réserve marine et les MNS tentent de sensibiliser.
On peut le distinguer depuis quelques jours au niveau de la passe de l’Hermitage : un amas de débris de coraux s’est formé. Cela attire des curieux qui font des structures. Mais surtout sans qu’ils se rendent comptent qu’ils dégradent les coraux.
"Quand on voit des gens marcher sur les coraux, on leur explique pourquoi. Souvent les touristes ne comprennent pas", lance une baigneuse à l’Hermitage.
C’est un phénomène exceptionnel qu’entraîne une marrée plus basse que prévue et créé par des tourbillons dans l’océan, qui laisse les coraux à nu.
"L’année prochaine, les coraux risquent d’être aussi petits si les gens marchent dessus", déclare un enfant.
Les maîtres nageurs sauveteurs et la réserve marine sont mobilisés pour sensibiliser. Il est interdit de s’en approcher pour la protection de la faune sous -marine.
"Les coraux sont vulnérables pendant cette période de grande marée basse et notamment par le fait qu’il y a des personnes qui piétinent ces massifs de coraux. Et il est important quand on marche dans le lagon de circuler que sur les zones sableuses entre les massifs de coraux. A aucun moment monter sur le platier corallien, même dans les zones qui nous paraissent mortes il y a toujours des coraux qui essayent de s’implanter sur le récif corralien que l’on va écraser", explique Bruce Cauvin, responsable de l’éducation à la réserve naturelle marine de la Réunion.
Le récif se dégrade depuis une quarantaine d’années. A La Réunion, il abrite près de 3 500 espèces animales et végétales.