A La Réunion, en 2023 ce sont 15 000 tonnes de déchets enfouis. 15 000 tonnes exportées et valorisées en Afrique du Sud. Autre alternative trouvée pour un mode vertueux : une laveuse semi-industrielle a été inaugurée ce matin à Saint-Leu. Elle permet de laver 500 bouteilles de verres par heure. Des contenants pourront retrouver une seconde vie.
Bonne nouvelle pour l’association Réutiliz : une machine semi industrielle vient d’être livrée. Ce sont 98 000 euros d’investis. Les bouteilles vont être lavées à la soude puis avoir un premier rinçage avec un peu de soude et d’acide puis un rinçage à l’eau claire. Dans la machine on peut mettre 180 bouteilles "Aujourd’hui c’est un changement d’échelle. On fait beaucoup de tâches de manière manuelle et on lave 500 bouteilles par jour et la machine va permettre de laver plus facilement les bouteilles", explique Fanny Richard, responsable d’exploitation.
A La Réunion, 15 000 tonnes de verres sont enfouies chaque année soit près de la moitié des emballages produits. "Il y a environ 30 000 tonnes d’emballages jetées et on a besoin de 11 000 tonnes d’emballages en verre . On en achète tous les ans alors que l’argent peut rester sur le territoire pour permettre de créer de l’emploi", ajoute Virginie Lepicard, directrice de l’association Reutiliz.
Objectif pour l’association : traiter 1,500 million de bouteilles par an.