Les travaux pour la future forêt urbaine du Barachois ont débuté. Une forêt urbaine installée sur le front de mer dionysien, c’est le pari fou que s’est lancé la mandature. Créer un espace clos et naturel dans un milieu urbain afin de faire renaître une biodiversité, là est toute l’ambition du projet. Une surface totalement consacrée à la diversité de la faune et la flore locale ouvert sur la mer.
Le Chef-lieu tient à offrir une ville où il fait bon vivre aux dionysiens, ces arbres permettent de lutter contre les ilots de chaleur et d’améliorer la qualité de vie des Dionysien.ne.s. A terme, cette espace naturel s’étendra sur plus de 5 000m2.
Cette forêt urbaine s’inscrit dans la continuité de la méthode d’Akira Miyawaka, botaniste japonais, qui, grâce à une technique qu’il a développé, permet de restaurer un écosystème forestier en zone urbaine de manière 100% naturelle.
Saint-Denis, Ville Jardin, prévoit, d’ici fin 2025, la plantation de plus de 17 000 arbres pour coût globale de près d’1 million d’euros - ces plantes seront choisies en fonction de l’environnement dans lequel elles vont être plantées.