Ce samedi 02 octobre est organisé un défilé de mode avec des vêtements de "seconde main" à Saint-Denis. Les fonds collectés seront reversés au Collectif pour l’élimination des violences intrafamiliales (CEVIF). Un défilé qui a une double-mission.
La mairie de Saint-Denis, le CEVIF, les associations et personnalités engagés dans la lutte envers les violences intrafamiliales ont organisé un défilé de mode dans la salle d’honneur de l’ancien hôtel de ville de Saint-Denis.
Il s’agit d’un événement qui s’inscrit dans la Semaine Européenne de l’environnement durable qui se déroule du 18 septembre au 8 octobre 2021. Le défilé de mode a donc deux missions :
Un premier qui est de sensibiliser les citoyens à consommer autrement avec les vêtements de "seconde main" qui viennent de friperies.
Puis un autre qui est de collecter un fonds d’urgence d’aide aux victimes en faisant un don directement au CEVIF via un QR Code.
Dans cette action collective, l’ensemble des partenaires s’activent vers un lien Social, Solidaire et Durable pour marquer les esprits sur :
- la transmission d’un vêtement,
- l’inspiration personnelle à customiser le vêtement,
- le port d’un vêtement pour se sentir bien et debout
- regagner en confiance personnelle et en estime de soi.
Marie-Chocolat, la Reine-marronne et l’association "un Autre regard" participent à revaloriser la silhouette de chaque modèle avec des pièces d’occasions pour en faire un modèle unique et singulier.
Tous les mannequins sont issus de la diversité avec des enfants, des personnes en situation de handicap et des adultes.
À La Réunion, ce sont 5 à 7 plaintes de violences intrafamiliales par jour. Toutes ces personnes victimes répondent à des situations dramatiques qui nécessitent, en fonction des cas, d’être relogé, d’être habillé, de maintenir la scolarisation, d’assurer un suivi psychologique...
La collecte d’argent du défilé de mode permet justement de répondre à tous ces besoins d’urgence.