La commission aménagement et déplacements de la Région se réunira demain pour examiner le rapport concernant les études d’avant-projet de la route du Littoral. Bien que le choix même des ouvrages finaux n’ait toujours pas été fait, le débat autour du budget nécessaire pour améliorer et sécuriser la route du Littoral crée des remous. L’enveloppe évaluée en 2007 à 930 millions d’euros est à présent estimée à près de 2,2 milliards d’euros.
Les chiffres concernant l’aménagement de la route du littoral s’envolent. Estimé à 930 millions d’euros en 2007, le budget qui doit permettre les travaux de modification et de sécurisation de la route du Littoral atteint aujourd’hui les sommets. Le rapport concernant les études d’avant-projet parle en effet d’un budget allant de 1,7 milliard à 2,2 milliards d’euros.
Examinée demain par la commission aménagement et déplacements de la Région, la version privilégiée par l’équipe de Didier Robert prévoit une route dont la largeur s’élèvera à 36 mètres et qui permettra d’intégrer tous les modes de déplacements (voitures, vélos, transports en commun). Ce projet très ambitieux a rallongé une fois de plus la facture déjà salée. L’écart entre le budget annoncé en 2007 et celui envisagé en 2010 ravive par ailleurs certaines inquiétudes à la Pyramide inversée. Les finances de l’instance régionale seraient de fait sérieusement mises à mal si elle devait amortir seule la majeure partie de ce chantier d’importance.
Défini par le protocole de Matignon de 2007, le projet de nouvelle route du littoral est également l’objet de tous les fantasmes et de tous les espoirs. Le secteur BTP qui se disait "à terre" il y a quelques semaines attend beaucoup de l’évolution positive de ce projet, symbole d’emplois et d’une reprise d’activité. Le début des travaux de réaménagement de la route du littoral, où circulent chaque jour près de 50 000 véhicules est quant à lui annoncé pour 2013.