Depuis le 11 mai - date du déconfinement progressif - les administrations rouvrent peu à peu leurs portes, mais sous certaines conditions afin d’assurer la sécurité des agents et des usagers. A la CAF, l’accueil du public se fait uniquement sur rendez-vous.
La CAF avait fermé ses portes pendant la durée du confinement. Les agents étaient en télétravail, [et mettaient tout en oeuvre pour assurer la continuité des services et le versement des allocations. 300.000 familles réunionnaises sont bénéficiaires de la CAF.
Depuis le 11 mai dernier, date du déconfinement, les bureaux de la CAF ont rouvert leurs portes à La Réunion, avec des adaptations. Les mesures de sécurité sont strictes afin d’éviter tout risque de contamination. L’accueil du public se fait donc désormais uniquement sur rendez-vous.
Montrer le numéro d’appel de la CAF est un geste que l’agent de sécurité répète des dizaines de fois. L’accueil du public se fait uniquement sur rendez-vous, mais tous les allocataires n’en étaient visiblement pas informés.
"On m’a dit de repasser ou d’appeler le numéro parce qu’en ce moment ils ne prennent pas de gens. Je comprends", explique un allocataire qui s’est vu refuser l’entrée aux locaux.
Une autre allocataire a bien pris rendez-vous, elle l’attend depuis plus d’un mois. Cette mère de famille a besoin d’une aide sociale. Pendant le confinement, les échanges se sont faits par téléphone ou par internet, alors avoir des interlocuteurs en face d’elle est aujourd’hui un soulagement.
Une visite en présentiel est possible grâce à un parcours sanitaire strict que doivent respecter le personnel et les allocataires. "La désinfection des mains, la prise en charge par des conseillers de l’usager jusqu’au lieu de rendez-vous avec ce mètre de sécurité qu’il faut respecter, et on demande à l’allocataire d’avoir son stylo et son masque et de venir seul si possible", explique une agente.
A compter du 25 mai, les prises de rendez-vous seront possibles à Saint-Pierre, le 2 juin à Saint-Benoît et dans l’Ouest. Aucune date n’est encore fixée pour la réouverture des services sans prise de rendez-vous.
Frédéric Turblin, directeur de la CAF à La Réunion, était l’invité du 12h30 d’Antenne Réunion. "Le rendez-vous nous permet de traiter différemment les dossiers", explique-t-il. "Nous avons des agents à l’écoute, le rendez-vous nous permet de mettre en place des moyens spécifiques d’écoute. Nous allons beaucoup investir sur la qualité de la relation", a assuré le directeur de la CAF. "Nous avons des rendez-vous à trois jours. Dès la semaine prochaine, de très nombreux créneaux de rendez-vous sont disponibles". Les allocataires peuvent prendre rendez-vous par téléphone ou sur Caf.fr.
En ce qui concerne le fonctionnement de la CAF dans les semaines à venir, Frédéric Turblin explique qu’il n’a pas encore de vision à long terme. "On s’ajustera, on a pas de vision à quinze jours. L’important c’est que ça fonctionne bien. Aujourd’hui les premiers retours de l’accueil sur rendez-vous sont positifs. On se projette vers une réouverture totale des services à terme".
Le versement de l’aide exceptionnelle de solidarité été lancé vendredi, et 130 000 familles en bénéficient à La Réunion, précise le directeur de la CAF.
Frédéric Turblin annonce également que les bénéficiaires du RSo recevront l’aide exceptionnelle de solidarité le 17 juin. "Le gouvernement les a intégrés à cette aide", a expliqué le directeur de la CAF.
Les jeunes de moins de 25 ans bénéficiaires de l’allocation logement pourront obtenir une aide exceptionnelle de 200 euros le 17 juin.