Antenne Réunion
Les Réunionnais doivent effectuer leur déclaration de revenus en ligne avant demain soir minuit. Président du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-comptables, Rémy Amato aide les contribuables à y voir plus clair.
Le piège à éviter ? Attendre le tout dernier moment pour faire sa déclaration d’impôts. "On n’est pas à l’abri d’un petit bug, de perdre son code d’accès... Ce sont des choses qui arrivent."
Il conseille donc aux contribuables de La Réunion d’effectuer la démarche dès ce soir, plutôt que d’attendre la limite fixée à demain soir minuit pour la déclaration en ligne.
Même les personnes non-imposables doivent se livrer à l’exercice. Pourquoi ?
"Si on n’est pas imposable, il faut avoir cet avis de non-imposition. C’est un élément important pour faire valoir ses droits auprès de différents organismes", rappelle Rémy Amato.
D’autant que la démarche est facilitée si l’on n’a pas ou peu de revenus. Pas d’excuses pour s’y dérober, donc.
Un contribuable qui ne déclare pas ses revenus, ou en retard, s’expose à des pénalités de 10%.
Quelqu’un qui refuse de déclarer peut voir ces pénalités être majorées de 40% voire 80% dans certains cas.
"Cette année en particulier, il est encore plus important que d’habitude de déclarer", avertit l’expert-comptable, "parce que dans le cadre de l’année blanche, l’imposition va être effacée par un crédit d’impôts. Mais seuls seront effacés les revenus déclarés spontanément. Et donc quelqu’un qui attend la relance de l’administration risque de payer aussi en 2019 un acompte sur 2018."
Mariage, PACS, divorce, naissance d’un enfant au cours de l’année... Tous ces événements doivent également figurer dans la déclaration d’impôts.
"On doit faire savoir tout changement de situation le plus rapidement possible à l’administration. En plus, si on a eu des enfants, il faut l’indiquer sur le site impots.gouv, car au niveau du prélèvement à la source il va y avoir un re-calcul du taux, qui sera ajusté sur le bulletin de paie", explique Rémy Amato.
Même chose pour l’acquisition d’un bien immobilier.
Pour toute autre question, il est recommandé de faire appel à l’un des 250 experts-comptables de l’île.