Dans l’Est, 1 km d’aménagement de la Rive gauche de la rivière Sainte-Suzanne laisse place désormais à un sentier sportif et de loisirs. C’est un projet de 730 000 euros d’investissement, très attendu des habitants du village Deprez qui devrait voir le jour fin 2025. Une Consultation citoyenne a été lancée jusqu’à la fin du mois de décembre.
La rive gauche de la rivière Sainte-Suzanne va se métamorphoser pour laisser place à un parcours de santé . Un aménagement très attendu par les sainte-suzannois.
"Ah c’est bien, c’est un beau projet ! Pour les enfants, pour tout, pour s’amuser, comme il n’y a pas beaucoup de chose" "il manque d’autres choses encore parce qu’il n’y a pas assez de choses pour les enfants" , témoignent des habitants.
Le sentier sportif et de loisir sera aménagé sur 1 km entre la rue du pont et l’embouchure de la rivière . Il va permettre de faire le lien entre la ville et le littoral
"Le projet consiste à créer une piste vélo-piéton sur ces 1 km, de mettre en place des kiosques, des tables de pique-nique et quelques agrès sportifs. L’objet c’est de pouvoir et redonner vie ces berges aux Sainte-Suzanois" , explique Julien Robert directeur maîtrise d’ouvrage à la CINOR.
Un projet respectueux de l’environnement puisqu’il s’inscrit dans le plan de gestion de la rivière pour le maintien de sa biodiversité . Ce relooking est une demande des habitants du village Desprez , quartier prioritaire situé à proximité de la rive.
"On a fait ce projet aussi pour les personnes à mobilité réduite . En fauteuil roulant on pourra accéder aux pontons. ON ne peut pas faire un projet sans les habitants ; on a consulté aussi le conseil citoyen du quartier du village Deprez et ils nous ont confirmé ce besoin réel sur le site. Et ça part aussi dans une continuité dans l’amélioration du cadre de vie du bocage ", ajoute Expédit Totoro, adjoint au maire délégué aux travaux de la mairie de Sainte-Suzanne.
Jusqu’au 29 décembre, les habitants de Sainte-Suzanne pourront donner leur avis sur ce nouveau projet sur le site de la Cinor et de la mairie.