La fin du ramadan devrait avoir lieu ce mardi 9 avril. Un événement déterminé par le cycle lunaire et l’observation de la lune.
Le ramadan, soit un mois de jeûne durant lequel les fidèles se sont abstenus de pouvoir manger du lever au coucher du soleil, devrait prendre fin ce mardi 9 avril pour la communauté musulmane si la lune est observée.
Si la lune est observée ce mardi soir, alors le ramadan prendra fin et la communauté musulmane va fêter l’Aïd El-Fitr. Une fête qui marque la rupture du jeûne du mois de ramadan.
C’est un moment très important pour les musulmans puisque "le ramadan c’est une période de spiritualité où les fidèles vont exprimer leur amour auprès du Seigneur".
Ainsi, l’Aïd El-Fitr est un jour où Dieu est fièr de ses hommes. Et ils sont récompensés. La communauté ne va donc pas jeûner ce jour là.
"Les musulmans doivent exprimer la joie, le bonheur". De plus, "la tradition veut que les enfants reçoivent des cadeaux ce jour là pour partager le jour de joie, de bonheur." Au niveau des préparatifs, c’est déjà lancé. "Les vêtements, les menus ont déjà été choisis. Tout comme les cadeaux pour les enfants", nous cite en exemple l’imam. "Mais bien sûr tout le sens de l’Aïd c’est dans la prière"
Le mois du Ramadan est un mois avec ferveur exceptionnelle.