Facebook - ça peut vous arriver
Le lundi 29 mai, dans une émission télévisée/radio, l’animateur Julien Courbet s’est exprimé sur les chiens qui seraient utilisés "vivants pour la pêche au requin". Cela n’a pas manqué de faire réagir. L’animateur a réagi et adresse ses excuses.
Dans une émission diffusée le 29 mai dernier, l’animateur de radio Julien Courbet a déclaré dans l’émission "Ca peut vous arriver" : "Il faut savoir qu’à La Réunion, il se passe des choses avec les chiens. J’ai même pas envie de vous les raconter tellement ça fait froid dans le dos ; ils les utilisent vivants pour la pêche au requin, parfois il les attachent au bout d’une corde et etc. C’est une horreur ; donc il y a des gens qui les sauvent après il y a des tas de chiens errants, qui sont là abandonnés il y a des tas d’association qui les font revenir en métropole pour qu’ils soient adoptés"
Suite à ces propos, les réactions de personnalités politiques se sont enchaînées.
Les excuses de l’animateur
Interrogé par la rédaction d’Antenne Réunion, Julien Courbet, l’animateur réagit et adresse ses excuses : "la première chose que je veux dire c’est que je me bats contre la maltraitance animale partout et particulièrement en Métropole où il se passe certainement 1 000 fois plus d’horreur qu’à La Réunion. Et j’essaie toujours de les dénoncer. La deuxième chose c’est que La Réunion est la région de France où j’ai été le plus souvent dans ma vie. Une quinzaine de fois. J’ai de la famille là-bas. Et je me sens chez moi à La Réunion. J’ai donc lu un article comme quoi effectivement un jour quelqu’un avait pêché. Et j’en ai fait une généralité ce qui était une bêtise. Je vais être claire avec vous ; c’est une connerie et j’aurais dû mettre mon nez un peu plus dedans. J’ai appris que ça va avait existé apparemment, ça n’existe plus et j’avais trouvé ça tellement cruel que ça m’a particulièrement touché. Ce qui c’est passé là-bas, ça a dû se passer en Bretagne ou ailleurs car il y a des gens qui maltraitent des animaux. Si les Réunionnais ont été choqués par mes propos, en fait c’est le mot Réunion qu’il faut enlever. Pour moi, c’est la maltraitance qui me dérange."
Ce à quoi il ajoute : "Quand on est en direct il faut réfléchir un peu et je vais vérifier la prochaine fois avant de dire autre chose. Quand je viendrai à La Réunion je serai ravi de venir sur le plateau d’Antenne Réunion pour parler du bien-être animal. C’est la seule chose qui m’intéresse et j’embrasse tous les Réunionnais"
Les réactions d’élus Réunionnais
Jean-Hugues Ratenon, député, a déclaré dans un courrier qu’il a adressé directement à l’animateur "Stop avec ce comportement colonial qui veut toujours que l’outre-mer est sous éduqué et l’hexagone supérieur. En ma qualité de Réunionnais, je vous demande de grandir et d’être digne. Aussi, faute de preuves de vos accusations, j’exige, en tant que représentant élu par les Réunionnais, des excuses de votre part."
Jean-François Nativel, conseiller départemental, a exprimé dans un communuiqué : "Monsieur Julien Courbet, vous devriez faire une mise à jour car les pratiques de « chiens appâts » n’ont plus cours à La Réunion : le dernier cas médiatisé remonte à 2005, et le coupable -pas forcément bien équilibré- avait été bien évidemment condamné."