Le quotidien des étudiants est de plus en plus difficile, en métropole et davantage à La Réunion où les prix de nombreux produits sont plus élevés. C’est une véritable bouffé d’air frais que veut proposer Solidarité étudiante Réunion. L’association permet aux étudiants de l’université de Saint-Denis de pouvoir faire leurs courses à petit prix ainsi que de sortir de l’isolement.
Depuis plusieurs années l’association Solidarité Étudiante Réunion aide les étudiants de l’Université de La Réunion d’alléger leur quotidien. Epicerie solidaire, snack à petit prix, jardin partagé, lien social… C’est une multitude d’actions qu’organise l’association pour alléger le quotidien des étudiants.
Une épicerie solidaire pour faire ses courses à petits prix
L’épicerie solidaire permet à tous les étudiants de pouvoir acheter des produits alimentaires ainsi que des produits d’hygiène à petits prix. « Les plus précaires, après un rendez-vous avec le service social du CROUSS, peuvent obtenir « des bons d’achats » allant jusqu’à 50€ pour accéder gratuitement à ces produits de première nécessité » nous partage Ketti Grandin, présidente de Solidarité Étudiante Réunion.
Snack a prix étudiants pour le midi
L’université se situe dans le quartier de Moufia, de nombreuses enseignes de restaurations rapides sont présentes pour les salariés mais les étudiants ne sont pas la cible prioritaire. Solidarité Étudiante a donc créer un véritable snack ouvert de 12h à 22h. « On est entouré d’entreprises, donc de restaurations hors de prix pour nous. On a donc voulu ce snack vend donc des salades et différents sandwichs à des prix convenables pour les étudiants », continue Ketti Grondin.
Les étudiants peuvent ainsi manger une salade complète, par exemple, pour 5€ après la fermeture de la restauration du CROUSS et une longue journée de cours.
Une fois par mois, pour lutter contre la malnutrition, un petit-déjeuner de fruits et d’aliments bio est proposé gratuitement à tous. Continuons sur les fruits mais également les légumes car un jardin partagé a été mis en place et disponibles à tous les étudiants ayant la main verte. Une fois mûrs, les aubergines, salades et bananes sont disponibles gratuitement.
Soirées et foyer contre l’isolement étudiants
En dehors de la précarité, c’est aussi de l’isolement que souffrent les étudiants. C’est donc pour cela pour l’association organise des soirées karaoké, du yoga, ainsi que des concerts gratuits ou encore des soirées jeux de société tout au long de l’année pour qu’ils puissent sortir de leur quotidien créer des liens.
Des actions de santé publique sont aussi mises à l’honneur à l’instar de sensibilisations à l’addiction ou encore à la santé mentale.
Solidarité Étudiante Réunion est à la recherche de services civiques.
Pour postuler c’est simple, il faut envoyer son CV et sa lettre de motivation par mail à l’adresse suivante : [email protected]