Ce mois d’avril a été marqué par la pénurie d’huile qui fait désormais rage sur l’île. Les particuliers en pâtissent et les professionnels se retrouvent dans une position délicate. L’an dernier, la chaîne de fast-food américaine KFC s’est installée sur l’île, au Port. Après quelques mois de mise en service, cette difficulté inquiète les adeptes de poulets frits. KFC nous répond.
La pénurie d’huile à La Réunion ne cesse de faire parler d’elle. Les rayons des supermarchés se vident, le prix de la bouteille augmente, les Réunionnais cherchent des alternatives, ou ils écrivent des chansons, Certains commerçants modifient leur carte et d’autres envisagent de fermer leur commerce.
Face à la situation, les interrogations se font entendre, concernant la situation dans les fast-foods où l’huile est indispensable. L’équipe de LINFO.re s’est entretenue avec KFC, au Port.
Pas d’inquiétude ! KFC Réunion a anticipé la pénurie et a fait ses provisions. "Nous travaillons avec un fournisseur métropolitain et nous avons augmenté nos commandes pour éviter tout manque. Nous avons constitué des stocks pour plusieurs mois d’avance, ce qui nous permet de renouveler nos huiles de cuisson de manière normale et très régulière. Nos clients peuvent être rassurés", fait savoir l’établissement.
Spécialisé dans la friture, KFC utilise de l’huile de tournesol. Même si la situation n’est pas encore alarmante pour le fast-food, son équipe réfléchit à des alternatives, comme l’huile de colza.
Alors que certains commerces se voient contraints d’augmenter leurs prix, KFC n’a apporté aucune modification à sa carte. "Nous n’avons pas augmenté nos prix malgré plusieurs augmentations des matières premières dont l’huile et le poulet, sans compter les emballages et le transport. Nous ne voulons pas impacter le client donc nous préférons réduire nos marges."