Antenne Réunion
Dans un peu moins de deux heures, le soulagement ou l’angoisse pour les candidats de Parcoursup. A 21 heures ce soir, ouverture de la phase d’admission et les premières réponses aux vœux émis par les lycéens.
La pression monte pour les élèves. Pour l’instant Parcoursup n’est plus accessible.
Fanélie avait demandé une école d’architecture au Port elle n’a pas été acceptée. L’enjeu pour elle ce soir : savoir si son 2ème voeux a été accepté.
"Nous on sera obligé d’attendre jusqu’à 21h. Ca continue de mettre un peu de pression. C’est surtout pou les carrières sociales que j’attends avec impatience pour me projeter l’année prochaine. Ca fait quand même du stress parce qu’on est dans le déni : on ne sait pas si on va aller quelque part. Dans quelle région, qu’est ce qu’on va faire ? Donc j’ai vraiment hâte pour ce soir", confie la jeune fille.
Pour Ruben et sa famille le stress de l’attente accompagne la confiance ces résultats.
"On stresse en même temps que lui et on espère évidemment qu’il aura ses choix et qu’il sera libre ensuite de choisir ; quand on a le choix on est libre" , déclare le père de Ruben.
Les premières réponses sont aussi les futurs au revoir avec les amis.
"Pour moi ça va parce que j’ai demandé principalement des voeux à La Réunion donc je sais que je vais rester ici. J’ai beaucoup de camarades qui vont demander des voeux en métropole ; là c’est plus difficile de s’organiser. Le bac et même les années de seconde c’est des supers souvenirs et quand là on approche de la fin et qu’on fait un pas vers la vie d’adulte c’est vraiment quelque chose qui nous choque et qui nous attriste un peu , mais bon c’est un nouveau départ aussi ", affirme Ruben.
Après cette première phase d’admission, les élèves doivent faire un premier tri dans les premières acceptations. La 2ème phase, complémentaire, a lieu dans deux semaines, soit le 15 juin.