Erick Quelquejeu, sa femme Gwladys et leurs enfants ont déménagé en juillet 2023, direction l’île de Koh Tan en Thaïlande. Restaurateur bien connu de La Possession, il s’est lancé le défi fou d’ouvrir un restaurant de plage dans un autre pays. Une expatriation qui reflète un projet familial. "On reviendra forcément à la Réunion !", témoignage de cette famille réunionnaise expatriée.
Une expatriation en Thaïlande, mais réunionnais pour toujours. Erick Quelquejeu est né au Port, il a grandi à Saint-Gilles puis s’est installé à la Possession pour ouvrir le restaurant "Oh Suzie Q", un concept unique consacré aux insectes comestibles. Avec sa femme Gwladys, Réunionnaise de coeur depuis 15 ans et leurs deux enfants jumeaux de 9 ans, ils ont quitté La Réunion pour un défi fou en Asie.
Même s’ils avaient toujours eu dans un coin de leur tête l’idée d’envisager un déménagement, tout est parti lors d’une préparation de vacances.
"On préparait un voyage en Thaïlande avec les enfants, à force de rechercher lieux et activités, nous sommes tombés sur un morceau de plage sur l’île de Koh Tan, dans l’archipel de Koh Samui. À la fin des vacances, on se dit qu’on est obligé d’aller voir ce que ça donne en vrai. Quand on est arrivé là-bas, c’était comme une évidence, on est tombé amoureux de ce morceau de plage. Alors avec les enfants, on s’est dit pourquoi pas", confie le couple expatrié.
Le projet a été mis en oeuvre, au mois de juillet 2023 toute la famille s’est envolée pour l’île Thaïlandaise. C’est un projet familial ce n’est pas pour du business. La preuve, le restaurant en Thaïlande est fermé le soir, ce qui permet de profiter ensemble et de ne pas passer tout son temps au travail.
Un endroit sécuritaire, où il y a des écoles et des hôpitaux. Les enfants sont à l’école internationale, ils apprennent l’anglais, le thaï et le chinois. Un changement qui n’a pas grandement perturbé les Réunionnais habitués à la diversité de cultures. "La différence de langue est bien présente, mais ça ne perturbe pas les marmailles, au contraire, ma fille dit que sa langue est le créole", rigole Gwladys.
"Si on devait nous demander le plus beau entre La Réunion et la Thaïlande, on répondrait la Réunion ! Mais il faut avouer que ce cadre paradisiaque nous a fait craquer. On se sent toujours réunionnais, mais on tente un truc. Pas de limites de temps ni de durée précise, on restera tant qu’on y sera bien. On reviendra forcément à la Réunion, on a nos familles et nos amis là-bas. Ça reste notre île de coeur", conclut le couple, très heureux de leur nouvelle vie en Thaïlande.